Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


vendredi 16 mars 2012

Portico Quartet à AVaulxJazz

Jeudi 15 mars à Avaulxjazz.
Pour la première grande soirée, Avaulxjazz avait choisi le grand écart entre un jazz à papa poussif, et un électro-jazz expérimentale flamboyant.
Un grand écart proche du claquage; d'ailleurs cette soirée n'avait pas de nom particulier qui aurait pu indiquer une cohérence, aussi j'en propose un : Cherchez l'erreur!
C'était Anne Ducros, présentée comme la meilleure chanteuse de jazz française, qui assurait la première partie, accompagnée d'un trio jazz et d'une chorale de 40 enfants. Le projet est certainement louable mais, non vraiment, je ne suis pas client de cette soupe là, nous avons eu le droit à des standards éculés, usés jusqu'à l'os, chantaient faux par les enfants, et repris par la diva façon; vous voyez comme je chante bien !

Avant de me suicider j'ai attendu Portico Quartet, de toute façon j'étais venu pour eux.
Bien m'en a pris, en grand souffle d'air frais est venu balayer la salle.
Les Portico Quartet venus de Londres délivrent une musique, planante, hypnotique entre les univers de Philip Glass pour les musiques répétitives et Radiohead pour leurs délires électroniques.
Voilà un groupe qui a créé son propre univers, où le classer d'ailleurs? est ce encore du jazz?, il y a bien un sax et une contrebasse,
est ce de la musique electro ? sans doute avec l'utilisation de séquenceurs et de machines à son de tout poil ?
Est ce du rock, pourquoi pas Thom yorke ne les renierait pas.
Dans tous les cas il y a là une vrai démarche artistique rafraichissante.
L'utilisation du Hang, sorte de cymbale à bosses crée un climat envoutant qui est devenu la signature sonore du groupe.
Bon belle soirée au final avec cette belle découverte qui en a déconcerté plus d'un, au moins ceux qui étaient venus écouter le Jazz à mémé.
JaZZmarc

Mieux qu'un long discours écoutez plutôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire