Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


dimanche 23 août 2015

Esbjorn Svenson Trio : 301

Des Enregistrements réalisés au studio 301 à Sydney en 2007, le groupe avait sortie le fameux "Leucocyte", album posthume après la mort accidentel de son Leader et pianiste Esbjorn Svenson.
 Album qui figure dans mon panthéon ( oui moi aussi j'ai un panthéon : NA!) .

L' album "301" avait été annoncé comme un ensemble de chutes de prises de son parmi les 9 heures d'enregistrement captées pendant cette session, et pauvre crédule que je suis je n'avais accordé aucun intérêt à ce nouveau CD posthume publié en 2012, que je pensais n'être qu'un simple objet commercial de plus.
Jeff Buckley n'a sorti qu'un album durant sa courte carrière mais 8 ont suivi après sa mort à l'initiative de ses  ayants droit, mus certainement, uniquement  par la beauté du geste : 1 autre enregistrement studio, 5 live et 2 compilations; ça calme ! et ça rend méfiant.
Le matériau de "301" est, lui, aussi riche que celui de "Leucocyte" voir plus !
L'étonnement n'est plus d'actualité, l'ambiance de fusion électronique et de liberté totale est la même que celle qui nous avait scotchée à l'écoute de Leucocyte, mais c'est quand même une grande baffe qui rappelle que ce génie de Esbjorn Svenson a laissé un énorme vide même 8 ans après sa mort.

Les deux orphelins, ici rendent compte de leur leur travail et la matière est d'une infinie richesse.

Ça commence tranquillement par un morceau court " Behind the star", qui nous replonge tranquillement dans une de ces atmosphères feutrées comme si on revenait à la maison, et puis c'est "Inner City, City Light" une longue plage d’improvisation de 13 minutes sur une nappe d’électronique et de rythmique savoureuse: C'est GRAND ça pourrait durer encore et encore et le reste de l'album est tout aussi enthousiasmant.

Quelle claque!      

Je sais désormais que je ne pourrais plus vivre sans cette musique, le CD toujours à proximité de ma chaîne HiFi dans mon salon, et la copie MP3 sur  mon PC, sur la clef USB dans ma voiture et sur mon smartphone et puis tient elle sera aussi ici sur ce blog juste là en dessous.
 Là je suis paré elle ne me fera plus défaut et mon panthéon immatériel est complètement extensible, il y a encore de la place, ils pourront même encore exhumer quelques heures d'enregistrements délicieuses...sait on jamais.

JaZZmarc
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire