Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


dimanche 11 décembre 2011

My Blueberry nights: Le désenchantement musical

Bon aller on va dire qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais j'avoue que j'étais passé à côté de ce film sortie en 2007 jusqu'à peu, et je ne comprend pas pourquoi.
J'avais adoré "In the Mood for Love" un précédent film de Wong Kar-Wai réalisateur chinois, ce film baignait déjà dans une bande son somptueuse pour ne retenir que cet aspect des choses. Avec "My blueberry nigth" Wong Kar-Wai embarquait en plus pour la première fois au cinéma, Norah Jones, La chanteuse de jazz superstar : OK je l'ai raté.
Pour l'histoire, on peu dire que l'on suit le parcours de différents personnages qui doivent faire face à une rupture amoureuse, avec pour chacun une stratégie différente pour se protéger : Oublier dans l'alcool; rester sidérer dans la même position en attendant le retour de l'être aimé; fuir pour oublier, oublier les lieux, les dates d'anniversaire et tout le reste si c'est possible; et même le suicide pour un autre.
Le parti pris esthétique de Wong Kar-Wai dans ce film est troublant avec les couleurs douces de la nuit ou les ralentis très originaux.
Enfin la bande son qui accompagne ce film est superbe, Norah jones "the story", Casandra Wilson "Harvest moon", Cat Power " The greatest" et j'en passe.
Si vous l'avez raté aussi, courez chercher le DVD.
JM

La bande annonce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire