Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


jeudi 25 août 2011

M.S Quartet : Au péristyle

Le 24 Août M.S Quartet au Peristyle
Le Peristyle: c'est bientôt fini pour la saison alors il faut vite en profiter avant le 10 septembre date du dernier concert.
Moi j'avoue j'en abuse, j'en ai encore profité cette semaine pour faire une découverte mercredi au set de 22h et bien m'en a pris. Derrière ce nom énigmatique de M.S Quartet se cache un trio classique pour le jazz: Piano/Contrebasse/batterie avec Michel Samoïlikoff au piano, plus une violoniste en la présence de Caroline Bugala. L'ensemble est apparu très cohérent, les deux leaders Piano et violon se relancent avec beaucoup de complicité et ça donne un très bon moment de jazz. Je pense que l'heure y était pour beaucoup, mais le public du peristyle était particulièrement attentif et enthousiaste, les pieds et les têtes qui donnent le rythme: c'est bon, nous sommes tous sur la même longueur d'onde Jazzistique.
Pour ma part j'aurais aimé un peu plus de punch dans la rythmique et de "lâcher prise".
Caroline Bugala est très convaincante, au violon elle est inspirée dans ses solos,à l'aise dans tous les registres : manouche,classique, oriental. Elle varie bien ses effets, et elle est certainement très stimulante pour le groupe, on reconnait quelquefois l'influence d'un de ses illustres professeurs: Didier Lockwood. Une de ses compositions, très enlevée, était même au programme lors de ce set. Pour le reste du répertoire on trouve un thème de Gabriel Fauré réinventé,des reprises de standards du jazz, une excellente interprétation de "O que sera" de Chico Buarqueou ( ou "Tu verras" quand c'est Claude Nougaro qui l'interprétait). Le très bon public ce soir a beaucoup insisté pour qu'il y ait un rappel et ce fut : "Someday my prince will come" Fabuleux pour finir un concert, Non ?

Michel Samoïlikoff: piano/Caroline Bugala: violon/Eric Surmenian: contrebasse/Frédéric Jeanne: batterie

JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com cette chronique et les autres chroniques sur les concerts de la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire