Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 13 octobre 2015

Electro Deluxe au Jack Jack de Bron

Le Jeudi 9 octobre au Jack Jack de Bron ( MJC Louis Aragon)

Le Jack Jack un bien belle salle salle au cœur de la MJC de Bron, elle fonctionne depuis un peu plus d'un an et propose des concerts plutôt pop/rock, mais ce soir l'affiche c'est Electro Deluxe et donc du Jazz Funk en prévision. Alors votre serviteur se dévoue une fois de plus pour défricher ces nouveaux espaces.

En guise de nouveauté Electro Deluxe est quand même un groupe français qui est né en 2001 et qui à déjà à son actif  5 albums dont 1 live.
Je les avais pour ma part perdu de vue depuis quelques années et gardais en têtes de fabuleux musiciens à l’énergie décapante, dénicheurs de talents qu'ils intégraient avec gourmandise a leur univers : Rappeurs, chanteurs de soul...

Le concert démarre en trombe;  l'énergie est bien intacte, et ça groove de folie.
James Copley le chanteur d'origine américaine, qui a intégré le groupe il y a 5 ans, emporte le morceau dès les premères mesures de "Devil"  avec son charisme son humour et la qualité de sa technique vocale.

Cependant rapidement je sens le malaise...
d'Electro Deluxe il ne reste que peu d'electro; et le luxe  est certainement illustré désormais par le nœud papillon du chanteur.
Mais plus gênant le groupe a changé de nature, il semble qu'une OPA  (amicale certainement), ait eu lieu; on assiste à un show à l'américaine ou le chanteur hâbleur fait monter la mayonnaise, fait trémousser et hurler les foules sentimentales. Quand j'entends "faite du bruit" dans un concert je me demande pourquoi je suis venu : Ah oui pour écouter de la musique.

Electro Deluxe propose donc maintenant des chansons à la sauce funk.
Adieu la French Touch!  bonjour le Mainstream !

Pour être juste Il y a eu quelques vrai moments d'extase musicale, quand les musiciens ont repris leur territoire et qu'ils sont partis dans des chorus délirants ...mais ça n'a pas duré hélas.

Quand j'en faisais la remarque à un ami, il m'a rétorqué qu'il en fallait pour tout le monde ! ... euh comme pour les musiques de mariage ? :-)

Je hais les musiques de mariage !

JaZZmarc Ronchon

Thomas Faure (saxophone & programmation) / Vincent Payen (trompette)/ Bertrand Luzignant (Trombone) / Jérémie Coke (basse) /Arnaud Renaville (batterie) /Gaël Cadoux (claviers) / James Copley (Chant )

Sur Jazz-Rhônes-Alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine

Là j'y étais, mais ça c'était avant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire