Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


lundi 25 juillet 2011

Return to forever à Jazz à Vienne : Du tonnerre

Jazz à Vienne le vendredi 8 juillet
Nous étions bien parti pour un "retour à jamais", mais le ciel de Vienne déjà menaçait. En début de soirée Dave Holland, célébrissime bassiste présentait son quintet et c'était de très bonne tenue et sec. J'ai beaucoup aimé la présence d'un vibraphoniste Steve Nelson, qui se font rare dans les ensembles de jazz. J'ai lu, cependant, que Dave Holland défendait, depuis les années 80 que la contrebasse pouvait être le pivot d'un groupe de jazz en l'absence de piano; aussi peut être a t'il remplacé le piano par un vibraphone. Pour autant il n'était pas le pilier du groupe ce soir, le duo Trombone et saxophone était, lui, vraiment à la fête (Robin Eubanks & Chris Potter) leur bavardage jazzistique était assez jouissif, quand l'un part en liberté et que l'autre en fait de même dans un équilibre qui tient du surnaturel. Beaux moments de jazz, le son me faisait penser à certains enregistrements de Billy Cobham.
... et puis ça c'est gâté, le retour vers un passé indémodable du jazz fusion des années 70 s'est fait attendre car la pluie voulait elle aussi faire entendre son tempo, avec quelques coups de tonnerre aussi.
Protégé sous mon Kway, je me disais: bon ce ne sont que quelques goutes, ça va passer... ça s'est renforcé plutôt: la douche totale. J'étais stoïque, trempé jusqu'au os en me disant " soit fort JM" ça va passer, c'est comme une épreuves difficile dans la vie, ça va passer...Mais ça n'a pas passé le Stoïcisme ne fonctionne pas, merde! Je suis allé me protéger jusqu'à une légère accalmie, pendant laquelle Return to Forever a débuté son concert: des pointures comme on les attendait, mais le plaisir était gâché. Stanley Clarck; Jean-Luc Ponty, Lenny Whyte , Chick Corea , n'en jetait plus c'était trop et le ciel nous en a voulu.
Je reviendrais les écouter/voir , si jamais ils reviennent : Promis ...à jamais.
JaZZmarc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire