Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 4 février 2014

Le groupe EAR à la Clef de voûte


Le vendredi  31 Janvier à la clef de voute

 EAR est un quartet de la génération jazz-rock. Leur musique y ressemble, à ceci près que les morceaux sont courts. Toutes les compositions qu'ils jouent sont de leur pianiste, Bernard Otternaud, sauf une qui n'est autre qu'une adaptation de "Blue train".
Les mélodies rappellent parfois Satie, quand elles ne tirent pas vers la Bossa ou le Mambo. A la guitare solo, Philippe Gabert fait le job avec un certain brio tandis qu'à la basse électrique, Laurent Paret fait des moues de plaisir. Mais celui qui  surprend le plus est le batteur-percussionniste, Henry-Charles Caget, qui lui aussi semble s'éclater à étonner le public avec une palette de sons très étendue. Imaginez: à la place de la grosse caisse, un tambour du Béarn couché ( il a conservé la pédale pour en cogner la peau) ; à la place des toms,des tambours d'Afrique du Nord. Certes, il reste la caisse claire et la charleston, mais le reste est composé de derboukas et de pas moins de sept cymbales, sans oublier la cloche.
Notre frappeur en chef fait flèche de tout bois,utilisant des baguettes, des balais, des maracas et d'autres instruments improbables dont je ne connais pas le nom exact, quand il ne recourt pas tout simplement à la paume de ses mains.Bref ! Un véritable homme-orchestre.

Le simple fait de l'observer a fait passer cette soirée à toute allure ...
                                    François S.P. Jazzbôf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire