Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


lundi 9 juillet 2012

Pat Metheny Unity: Théatre Antique de Vienne

Le Mercredi 4 Juillet Jazz à Vienne:

Après le petit nouveau Tigran, place au dieu vivant de la guitare jazz j'ai nommé  l'américain Pat Metheny.
C'est son dixième passage à Vienne : et alors même pas peur.
Lui aussi est rassurant, car malgré son expérience et sa notoriété, il cherche toujours, de nouveaux sons, de nouveaux musiciens, de nouvelles expériences.
Il commence le concert en solo avec un intrument bizaroïde, une guitare appelée Pikasso à 42 cordes fabriquée spécialement pour lui par un luthier canadien ( Linda Manzer ), et ce n'est pas seulement spectaculaire c'est beau !
Et puis le concert se tourne vers le nouveau projet de Pat Metheny  "Unity". C'est un album récement sorti et c'est aussi un groupe d'exception , avec Cris Porter ilustre saxophoniste,
 Ben William à basse et Antonio Sanchez à la baterie.
Pas de problème ça tourne bien, c'est un show bien rodé avec de superbes techniciens à tous les étages, et des compositions léchées. Alors quoi ? Moi j'ai trouvé que c'était ... un peu froid, Pat Metheny la majorité du temps est tourné vers les musiciens pour une tambouille bien réglée.
Bon ça c'est pour les réserves.
La où j'ai vraiment décolé c'est quand l'artiste dévoile sa machinerie issu d'un précedent projet « orchestrion »: Un ensemble hétéroclite de bouteilles, baterie, xylophone et j'en passe actionné par la guitare et des pédales. Une séquence est lancée et c'est partie pour un voyage inédit au pays de Pat Le Grand, et tout ça accompagné par ces musiciens d'expeption c'est juste Blufant.
 Pat Metheny est généreux, il fait un clin d'oeil à Michael Breaker en repernant un de ses titres, puis il reviendra 4 fois aux rappels, avec notamment un morceau superbe de Pat Metheny Group " Are you going with me ?" qui nous ammène au bonheur en montée progressive et pour finir seul à la guitare acoutique "This is not América" reprise de David Bowie. ( Pat doit être un habitué du blog c'est sûr, voir la video ici)

Vivement une onzième fois ici pour un nouveau projet !
JaZZmarc

Voir une autre chronique sur JazzRhoneAlpes.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire