Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


samedi 15 avril 2023

EST le retour ! Home.s et Rymden

15 ans déjà que Esbjörn Svensson disparaissait dans un tragique accident de plongée,
journée tragique aussi pour le monde de la musique qui s'est depuis assombri sans cette lumière musicale incandescente.

Et puis en septembre dernier l'album "Home.s" a été publié constitué d'inédits de Esbjörn au piano solo.
Je suis resté collé à cet album pendant plusieurs semaines et je mis replonge avec délice régulièrement encore. C'est bon de retrouver des nouvelles d'un proche d'être bercé par ces cheminements mélodieux intimes et imparables.

 

Il n'y aura pas d'autre Esbjörn Svensson mais ses enregistrements pourront nous enthousiasmer et nous apaiser encore longtemps. Et puis son héritage est aussi porté par ses deux compères le bassiste Dan Berglund et le batteur Magnus Öström qui constituaient la rythmique enflammée du Trio EST.
 

La deuxième formidable nouvelle c'est que ces deux là, après des expériences chacun de leur côté,  ont eu la bonne idée de reconstituer un trio avec le formidable pianiste et compositeur norvégien Bugge Wesseltoft qui arrive avec son univers et sa longue expérience. J'aime beaucoup son album de 2016 "somewere in Between"  une rétrospective de quelques 20 ans de son expérience musicale  et celui de 2017 en piano intimiste " Everybody loves angels"  et puis et puis ...en fait j'aime beaucoup cet artiste.
Et voilà donc Rymden le nouveau trio qui permet à la rythmique mythique de feu EST de ce reconstituer autour de ce pianiste exceptionnel.

Deux album studio sont déjà disponibles depuis la constitution du groupe, plus des "live" plus un album de reprises (déjà) avec un orchestre symphonique.
Voici un extrait de l'album "Space Sailors" paru en 2020: c'est bon de retrouver cette pulsation, c'est bon d'être en bonne compagnie !

 

JazzMarc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire