Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


vendredi 20 octobre 2017

Gong au Ninkao le 19 octobre 2017, le concert de l'année ?



Le Ninkao le 19 octobre 2017.

Le concert qui bouscule, l'originalité psychédélique dans les sons et les projections d'images , les mélodies hypnotiques, une patate pas possible et une joie de vivre communicative, voilà tout ce que contenait cette soirée du 19 octobre au Ninkao.


Daevid Allen est mort en 2015, mais Gong fête cette année son cinquantième anniversaire avec une toute nouvelle formation : Fabio Golfetti à la guitare, Ian East à la flûte et au saxophone, Dave Sturt à la basse , Orlando Alen à la batterie et surtout un vrai leader, Kavus Torabi à la guitare.

Frisé comme un Hendrix blanc, facétieux, déjingandé, convivial, Kavus est LE chainon manquant à la saga Gong.


Et la salle ne s'y est pas trompée, peuplée certes de quinqua et de sexagénaires,mais aussi de jeunes qui dansent sur cette musique incroyable qui décoiffe,c'est le moins qu'on puisse dire.

Leur dernier disque s'intitule "Rejoice ! I'm dead".C'est dire ...


                       François Psychedelic Jazzbôf




Tom Petty: Il ne fera plus chavirer les coeurs


3 octobre 2017: il pleut sur la ville. Hier, Tom Petty s'est éteint à l'âge de 66 ans. Crise cardiaque. L'hecatombe continue dans le monde de nos musicos favoris.

C'était mon ami Christian, le guitariste,qui me l'avait fait découvrir en 1979.Pourtant,curieusement,j'ai attendu 1985 pour acheter mon premier vinyle de Tom Petty "Pack up the plantation", un live qui rassemblait ses meilleurs titres.

Tom Petty et ses heartbreakers venaient de Floride. Ils faisaient partie de ces groupes du sud qui vous pondent un morceau de bravoure chaque année. Le genre de zique qui vous redonne la pêche quand vous avez le blues.

Moi, j'avais un faible pour "Runnin' down a dream" et "Into the great wide open".


Mais je conclurai cet épitaphe par un vers d'un de ses plus grands succès ,"Free falling" ,qui résume bien le bonhomme:


I'm a bad boy for breakin' her heart







Aujourd'hui c'est à nous que tu brises le coeur ...
                                                     François Jazzbôf

Good Time: une B.O. envahissante ?





Le film "Good time" des frères Safdie se distingue par bien des références positives:un vrai scénario de film noir (entre Goodis et Chester Himes), New-York comme lieu de l'action (on pense à Scorcese), des éclairages violents de néons rouges,verts ou bleus ( un peu à la Winding Refn),des gros plans multiples (à la Leone) et une camera souvent portée à l'épaule qui donne du mouvement au film.



 Un regret cependant: la musique électro de Oneohtrix Point Never, redondante et parfois même bruyante. On se prend à regretter le rock des Stones dans "Mean Streets", d'autant que le  morceau final (excellent) est chanté par Iggy.


Heureusement ! C'est Pattinson qui joue à merveille le rôle principal: rien que pour lui, on peut craquer ...

                                        François Jazzbôf