Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


jeudi 7 juillet 2022

Espace Impair à Cybèle Jazz à Vienne

 Le 7 Juillet 2022 Cybèle

Espace Impair finaliste du tremplin Rezzo est un groupe singulier venu de Lille.
Singulier du fait de sa constitution : Un violoncelle, une flute traversière et un piano entrainant une singularité dans les compositions elles mêmes à mi-chemin entre classique et jazz.


La flute est aérienne et fluide dans ce bel après-midi de juillet où le retour à la vraie vie, pour Cybèle aussi, nous fait un bien fou. 


Les héros du moment nous offrent un beau moment de musique issu d'un projet original sur une ligne de crête loin de toutes facilités.


Tous les fondamentaux du jazz sont là; l'improvisation en premier lieu où chacun y prend goulument sa part. Les combinaisons instrumentales sont multiples, le Violoncelle de Matthieu Buchaniek se fait contrebasse avec aisance, les percussions peuvent être assurées par Frédéric Volanti sur son piano et Gérald Lacharrière sur sa flute et les vocalises prises en bouche avec par Matthieu également avec succès.


Les compositions s'enchainent nous entrainant dans des paysages rythmiques différents, nous voilà "Plaza de Espana", en "mer morte" ou dans la "Toundra" autant de titres énigmatiques. Nous sommes parti aussi dans les Balkans le temps d'un autre morceau. Ces cheminements m'ont fait penser à certains moment aux déambulations entêtantes de Steve Reich. 

Ces jeunes musiciens se sont créé un espace musical à part; "impair" certainement

Sur jazzRhoneAlpes.com une autre chronique et les autres news de la semaine 

JazzMarc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire