Le jeudi 30 Août Le péristyle
Mon verre de Cheverny blanc était déjà vide quand la section de saxos
( 1 soprano, 1 alto, 1 ténor et 1 baryton), escortée d'une rythmique
basse-batterie, tous de noir vêtus, monte sur la scène du Peristyle
pour un premier set.
"Mine de rien", tel est le titre du premier morceau d'Heavy Fingers,
écrit par Arnaud Jourdy ( le soprano), comme tous les autres:
"Marie-Lou", " la danse des esquilles", etc.
C'est pêchu,le contrebassiste tricote bien, chacun des saxophonistes a
son moment de bravoure. Manu Fillat ( le baryton) assure la com avec
bonhomie avec son look rappelant le plus grand des Frères Jacques (
j'espère ne vexer personne). Au quatrième morceau, Manu est devant le
bar et fait écho au soprano resté sur scène, tandis que Maxime Curtelin
et Jacques Ponthus ( respectivement alto et ténor) lui répondent de l'autre côté
du public. Cet effet stéréo est du meilleur aloi, comme l'aurait
affirmé maître Capello ( depuis que j'ai rencontré Bernard Pivot à Marciac, je n'en puis plus
!).
Le 5e et dernier morceau du set s'intitule "Transparence" et nous
fait apprécier le sens de la mélodie d'Arnaud Jourdy. Le public ne s'y est pas trompé: il
est nombreux et applaudit. Le sextet s'interrompt : Manu annonce qu'ils
reviendront à vingt heures quinze, puis à vingt-deux heures.
Et nous repartons vers
le crépuscule ,ivres de sax mais pas de vin ( pour parodier le titre
d'un célèbre
film coréen qui, lui, parlait de vin et de peinture ).
François Jazzbôf
Sur jazz-rhone-alpes.com un autre billet sur ce concert et les autres chroniques de la semaine
Heavy Fingers 6tet - Impression of love -... par MissionMusiqueLyon
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