Le 5 juillet 2023 au Théâtre antique de Vienne
Le groupe Snarky Puppy a certainement attiré la majorité du public ce soir, car en première partie le festival présente une découverte en la présence de la chanteuse Transgenre brésilienne Liniker annoncée comme la nouvelle sensation soul/pop brésilienne.
1ère sensation: P... c'est fort!
Ouvre les yeux:
Le groupe est habillé uniformément en noir et blanc, la reine de la fête est en combinaison bouffante rose bonbon: le look scénique est soigné; d'aucuns diraient ostentatoire.
Écoute:
Ah oui c'est fort quand même, les basses sont profondes et ça tape fort.
Liniker est une chanteuse et compositrice Brésilienne, avec son groupe "the Caramelows" ( les caramels) elle a publié son premier album "Remonta" en 2016. Ce soir elle présente le dernier en date, son troisième, "Indigo Borboleta Anil" ( Papillon indigo) et ça démarre avec "Lili" puis "Diz Quanto Custa"
Sur scène il s'agit d'une musique afro/brésilienne aux consonances samba/pop survitaminée très entrainante.
Le show est taillé pour les grandes scènes des festivals ce qui anesthésie les subtilités des enregistrements en studio. Pour apprécier l'amplitude vocale de Liniker je conseille d'écouter par exemple un morceau comme "intimidade", certainement trop intimiste justement pour la scène du soir.
C'est ça ferme les yeux pour apprécier:
La voix est chaude, sensuelle et envoutante;
une voix de ténor qui reste puissante quand elle passe en voix de tête.
L'information n'a pas été donnée sur la composition du groupe en présence, très bon et bien équilibré au demeurant. Votre serviteur le regrette, j'aurais aimé mettre avant en particulier, le guitariste plein de ressources et d'inventivité et le batteur qui chante fort bien lui aussi. Peut être sont-ce une partie des "Caramelows" (les durs uniquement ?)
Un groupe de fan est au devant de la scène, ils connaissent les chansons par cœur et brandissent un drapeau brésilien, il finira sur scène aux mains de Liniker.
Obrigado Brasil
Obrigado ao festival por esta descoberta
Obrigado Google translate
JazzMarc
Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine