mercredi 12 juillet 2023

Liniker au théâtre antique de Vienne

 

Le 5 juillet 2023 au Théâtre antique de Vienne

Le groupe Snarky Puppy a certainement attiré la majorité du public ce soir, car en première partie le festival présente une découverte en la présence de la chanteuse Transgenre brésilienne Liniker annoncée comme la nouvelle sensation soul/pop brésilienne.

1ère sensation: P...  c'est fort!

Ouvre les yeux:
Le groupe est habillé uniformément en noir et blanc, la reine de la fête est en combinaison bouffante rose bonbon: le look scénique est soigné; d'aucuns diraient ostentatoire.

Écoute:
Ah oui c'est fort quand même, les basses sont profondes et ça tape fort.

Liniker est une chanteuse et compositrice Brésilienne, avec son groupe "the Caramelows" ( les caramels) elle a publié son premier album "Remonta" en 2016. Ce soir elle présente le dernier en date, son troisième, "Indigo Borboleta Anil"  ( Papillon indigo) et ça démarre avec "Lili" puis "Diz Quanto Custa"
Sur scène il s'agit d'une musique afro/brésilienne aux consonances samba/pop survitaminée très entrainante. 
Le show est taillé pour les grandes scènes des festivals ce qui anesthésie les subtilités des enregistrements en studio. Pour apprécier l'amplitude vocale de Liniker je conseille d'écouter par exemple un morceau comme "intimidade", certainement trop intimiste justement pour la scène du soir.

C'est ça ferme les yeux pour apprécier:
La voix est chaude, sensuelle et envoutante;
une voix de ténor qui reste puissante quand elle passe en voix de tête.

L'information n'a pas été donnée sur la composition du groupe en présence, très bon et bien équilibré au demeurant. Votre serviteur le regrette, j'aurais aimé mettre avant en particulier, le guitariste plein de ressources et d'inventivité et le batteur qui chante fort bien lui aussi. Peut être sont-ce une partie des "Caramelows" (les durs uniquement ?)

Un groupe de fan est au devant de la scène, ils connaissent les chansons par cœur et brandissent un drapeau brésilien, il finira sur scène aux mains de Liniker.

Obrigado Brasil 
Obrigado ao festival por esta descoberta
Obrigado Google translate

JazzMarc
Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine

mercredi 5 juillet 2023

Randonnée en musique Jazz à Vienne avec Amin & Luna


Le 2 juillet 2023 Randonnée en musique à Jazz à Vienne
Belle surprise que la découverte de la musique d'Amin & Luna sur les hauteurs de Vienne lors de la randonnée en musique que Jazz à Vienne organisait pour la première fois ce dimanche matin . 

9h00 c'est tôt pour le jazz normalement, mais la promesse d'assister à un concert surprise de 45 minutes après une randonnée d'un peu plus de 5 km sur une des collines adjacente à Vienne nous a mis en mouvement.
A l'arrivée dans une petite clairière donnant sur une vue grandiose de Vienne et du Rhône nous attendent les 2 artistes et on devine que le concert sera aux consonances Oriental au vu des instruments en présence.      

Nous voilà instantanément transportés en Irak au bord du tigre, au Caire au bord du Nil en Arménie, en Iran et tout ça pour une empreinte carbone nul.
Amin & Luna interprètent des chansons traditionnelles de ces origines lointaines, des chants d'amour des Odes à la nature qu'ils ont repris à leur compte pour une délicieuse fusion entre orient, musiques actuelles, classique et jazz.     


Amin c'est Amin Al Aiedy  musicien, joueur de Oud et de contrebasse, compositeur et improvisateur à ses heures. Outre ses talents techniques c'est un  érudit de l'histoire des musiques et sur les poésies orientales. Il aime a jouer son "Manoukian" quoi!.

Luna c'est Luna Nieto chanteuse qui étudie le jazz vocale au conservatoire de Lyon. Elle a abordé la musique orientale depuis quelques années seulement, elle semble pourtant rompu à ces harmonies complexes et à la langue arabe. Elles est étonnante de précision et de fantaisie, c'est la première fois que j'entends du Scat Arabe et c'est bluffant. Dans une de ses Interview  j'ai entendu qu'elle citait Youn Sun Nah et Leila Martial parmi ces chanteuses préférés et influences : rien d'étonnant.      

Voici des artistes à suivre, merci à Jazz à Vienne de permettre toujours la découverte de nouveaux talents.

JazzMarc
Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine

Amin en video sans Luna

lundi 3 juillet 2023

André Manoukian 4tet & Balkanes + Livizz à Jazz à Vienne

Le 28 juin au théâtre antique de Vienne

Il est certainement plus connu pour ses émissions audiovisuelles que pour sa musique pourtant André Manoukian a derrière lui une longue carrière de compositeur et d'interprète. On le connait pour son travail avec les chanteuses Liane Foly ou Malia mais il a collaboré avec quantité d'autres artistes. Il publie son premier album solo en 2008.


On aime à rappeler ici son attachement à la région puisqu'il est né à Lyon et qu'il a créé en 2010 le festival Cosmojazz à Chamonix où il hisse, dans le sens propre,  le jazz aux sommets.

En 2017 il réoriente ses compositions vers ses origines : l'Arménie; en publiant l'album "Apatride" où l'on retrouve avec bonheur les sonorités d'autres musiciens comme Avishai Cohen ou Tigran Hamasyan. En 2022 il récidive avec "Anouch" où il évoque le souvenir de sa grand mère. Dans cette album il fait appel a des chœurs "ethniques" que l'on retrouve abondamment ce soir.

Il nous a gâté pour cette soirée, c'est comme une carte blanche où MONsieur reçoit ses invités  
C'est avec son quartet qu'il entame le concert, un quartet atypique, ils ne sont pas tous arméniens, nous dit il, mais c'est bien de l'Orient fantasmé qu'ils sont venus nous faire rêver.
Guillaume Latil est au violoncelle et bascule en basse au besoin; Rostom Khachikian au Duduk, c'est une sorte de flute de la famille des hautbois qui est un des symboles de la musique Arménienne.
Aux percussions: un phénomène Mosin Kawa qui utilise des instruments indiens, notamment le "tabla" c'est étonnant ce qu'il arrive à produire avec on dirait qu'il a 50 doigts.

Alain Manoukian est incorrigible, il ne peut s’empêcher d'endosser le rôle de professeur d'histoire de la musique... bon on aime ça et encore plus votre serviteur chroniqueur à qui il facilite bien la tâche.
Ce qu'il aime encore plus c'est évoquer le peuple arménien, peuple d'exilés, éparpillé sur la planète avec la nostalgie d'un paradis perdu ...fantasmé. C'est dur d'être arménien! ( nous dit il)

 Les Balkanes sont les premières invitées un groupe vocal bulgare, d'origine France, composé de 3 chanteuses. Dans un premier temps elles chantent a capella puis accompagnent le groupe comme on peut l'entendre sur l'album avec par exemple " l'ange à la fenêtre d'Orient" . Cette fusion et cette puissance vocale sont du meilleur effet.

Dafne Kritharas entre alors sur scène présentée comme chanteuse franco-grecque capable de faire pleurer les pierres! effectivement l'émotion produite par cette voix céleste a emporté tout le monde. Les pierres du théâtre antique se sont faites moins dures on ne les sentait plus; comme en suspension... Atterrissage ! "Aie"



Heureux Manoukian le voilà maintenant entouré par un Big Band de meufs comme il a plaisir à l'annoncer, en effet 6 chanteuses du groupe Liv'izz viennent en arrière de la scène compléter le dispositif déjà bien fournis. Liv'izz est un ensemble vocal exclusivement féminin issu du Conservatoire de Musique et Danse de Vienne.

Ils produiront ensemble notamment un très entrainant "Rondo Arménien" autre extrait du dernier album.

Bravo l'artiste, professeur, animateur pour toute cette richesse accumulée pour ce concert d'ouverture.

 JazzMarc

Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine

 

Sarah Lenka & Macha Gharibian à Jazz à Vienne 2023

Le 28 juillet Au théâtre antique de Vienne

C'est parti pour la 42 ème édition du festival Jazz à Vienne en version "esprit libérée" sans gestes barrières ni appréhensions quelconques. "Ouf" on n'est bien sur les pierres chaudes du théâtre antique pour cette soirée d'ouverture généreuse qui nous est proposée avec 4 plateaux de choix dont le point d'orgue  avec Dee Dee Bridgewater pour clôturer la soirée.

Il fait encore jour  quand Sarah Lenka & Macha Gharibian entrent sur scène pour entamer leur set.
Il y a 10 ans déjà nous découvrions Macha Gharibian qui présentait son premier album "Mars" au Hot Club de Lyon un soir d'octobre 2013 et étions alors déjà tout a fait sûr de son potentiel.(voir ici)
La voici donc sur la scène de Vienne aujourd'hui mais pas vraiment là où on l'attendait.
Macha Gharibian est pianiste, chanteuse, auteure et compositrice alors on a envie de tout avoir quand elle est sûr scène car elle nous a habitué à des concerts somptueux dans son propre univers qui embarque le jazz, l'Arménie, New York et ...Rachmaninoff.



Non ce soir elle est au piano et en soutien vocal au service de la chanteuse Sarah Lenka.

Sarah Lenka est une jeune chanteuse saluée par la Sacem en 2007 avec le  prix de la meilleure artiste féminine. Elle publie son premier album "Am I blue" en 2008 après avoir  fait des études aux beaux arts. Son univers à elle est tout autant singulier flirtant avec le jazz en venant du folk avec sa voix à peine éraillée presque enfantine propice aux berceuses.

Son propos toutefois est autrement plus engagé puisqu'il est centré sur la causes des femmes. Elle a beaucoup interprété des chansons de Billie Holiday puis de Bessie Smith. Dans son dernier album "Women's Legacy" elle réunis des chansons qui rendent hommage aux femmes fortes à différentes époques qui ont œuvré pour leurs libertés. 

En 2022 Sarah a enregistrer un EP avec 6 titres où elle invite d'autres artistes pour l'accompagner sur certains d'entre eux. C'est sur " It happened" que Macha Gharibian apparait, la collaboration a dû être enrichissante puisqu'elle se prolonge avec ce projet sur scène. 

Ce soir le duo est une évidence, la voix est aérienne, elle s'envole jusqu'en haut des gradins, elle est doublée à certains moments par celle de Macha et soutenue par les volutes d'un piano qui a envie d'Orient.

Le répertoire c'est celui de Sarah Lenka avec de nouveaux arrangements qui laissent la place à quelques solos au piano inspirés, salués par un public attentif. C'est l'occasion d'apprécier le talent de pianiste de Macha Gharibian en dehors de ses compostions.

Cette dernière tient à évoquer un fin de concert le 200 ème jour de blocus par l'Azerbaïdjan du Haut-Karabagh en Arménie d'où sont ses origines. La musique est un langage universelle, elle adoucit les mœurs il parait, mais hélas elle reste impuissante devant les "sourds dingues"!

 JazzMarc
Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine


 

Bonus