lundi 23 janvier 2023

Octotrip à la Salle Molière à Lyon


Le 19 Janvier à la Salle Molière
  
La salle Molière est en effervescence en attendant Octotrip sur la scène, visiblement les connaisseurs étaient déjà sur le coup, et parmi eux beaucoup de musiciens des conservatoires de musique de la région.

Le trombone n'est pourtant pas l'instrument le plus populaire pour faire bouger les foules, il est souvent un très bon compagnons d'ensembles musicaux.
Dans le cas d'Octotrip, le Trombone en est la vedette et tous les à priori tombent, tellement l'étendu de ce qu'ils démontrent est vaste.
Ils sont bien huit musiciens, comme le suggère leur nom, dont 6 trombonistes, 1 joueur de Tuba et un d'
Euphonium (ou Tuba ténor) et ils nous entrainent dans un Trip totalement inédit.

Ce soir ils présentent pour la première fois leur nouveau projet: "Atrahasis"  qu'ils ont créé pendant leur récente résidence à Vienne.
A l'entame du concert le groupe arrive depuis la salle des 2 côtés de la scène, les 2 groupes se répondant pour une première pièce d'un certain JS Bach écrite pour des violoncelles à l'origine. Étonnamment on les entend vraiment les violoncelles.
Pour ce projet le groupe a invité deux artistes, la chanteuse Leïla Martial et la percussionniste Anissa Nehari.
Dés le 2 ème morceau les 2 invités sont en première ligne, l'ambiance a radicalement changé tout est plus percussif les trombones y compris. 
C'est la première fois, j'avoue que je voyais Leila Martial sur scène et je pense que cette femme est folle. Il semble que les différentes langues à sa dispositions étaient trop contraignantes trop limitées, alors elle a inventé des sons avec sa voix qui constituent son vocabulaire musical. En associant cette maitrise avec son agilité dans l'improvisation  elle en devient une artiste redoutable de la musique vivante. Sa folie est bien sûr magnifique, réconfortante, tout est alors possible sur scène.
Tantôt elle est une indigène sauvage dans la jungle, tantôt elle est lyrique, dans le morceau "Jérusalem"   au pied du mur des lamentations elle en devient même céleste.  

Le groupe fait preuve d'une énorme rigueur et de beaucoup d' humour c'est la marque du talent. Comment pourrait on classer leur musique alors qu'on entend un ensemble polymorphe : un orchestre de chambre puis une orchestre symphonique voir un ensemble tribal

Ces huit là se sont rencontré au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon. Leur recherche de sons et d'expressions musicales est passionnante. Le prestation est 100% acoustique, pourtant les effets produit par les différentes embouchures sont multiples.

Les compositions pour ce projet sont de François Chapuis et Robinson Khoury parmi les trombonistes et de  Pierre Tereygeol .
Robinson est bien connu de la scène jazz française, il est né à Lyon , il mène une carrière riche en collaborations ( Ibrahim Maalouf, Marcus Miller) en projets de groupe (Octotrip, Uptake, Aarab..) et personnels (déjà 2 albums )
Pour ce projet "Atrahasis" on le sent complètement dans son éléments lui qui a une formation classique à la base et qui s'est toujours dit très influencé par le chant.
Pour les 2 derniers morceaux il a lâché son trombone et s'est lancer dans des vocalises avec Leila Martial et Victor Auffray

 En 2018 Octotrip a déjà sorti un très bon premier album nous avons hâtes désormais de pouvoir écouter ce nouveau projet très prochainement.   

Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine 

JazzMarc

Jules Boittin, Alexis Lahens, François Chapuis, Nicolas Vazquez, Robinson Khoury, Charlie Maussion : trombones
Victor Auffray : euphonium
Lucas Dessaint : tuba
Leïla Martial : voix
Anissa Nehari : percussions

Octotrip Premier album


Leila Martial


lundi 16 janvier 2023

2 légendes d'Uzeb au club de Savoie à Chambery

 Le 14 janvier 2023 au Jazz Club de Savoie à Chambéry
Le Jazz Club de Chambery fête ses 45 ans d'existence ça valait bien un concert d’exception qui m'a mis en mouvement pour faire le déplacement vers ce lieu que je ne connaissais pas encore.
Rien de moins que 2 ex UZEB,  célèbre groupe de Jazz Rock Québecois des années 70/80, à nouveau sur une scène française. Je veux parler d'Alain Caron (mon héros) à la basse  et de Paul Brochu à la batterie eux même.
Le club d'abord est situé dans un lieux improbable dans un environnement plutôt industriel en rénovation où ce bâtiment largement tagué fait office de résistant. On s'attend à voir un panneau " Démolition imminente"
L'intérieur cependant est constitué d'un bel espace avec une très bonne acoustique aussi ...pourvu que ça dure. Des concerts y sont organisés tous les vendredis avec de beaux plateaux...à venir y compris au vu du programme de janvier.(voir ici)
 
J'ai mis les deux légendes d'Uzeb en avant cependant le projet est celui d'un sextet piloté par Pierre Bertrand (saxophone et flûte traversière) et Ron Di Lauro ( Trompette et Bugle) associés à Denis Leloup (trombone) et Alfio Origlio (piano).
Soit une des meilleures rythmiques du monde avec une élite de solistes. ( Je m'emballe)
Il s'agit aussi d'un échange entre le Québec et la France, Ron Di Lauro venant aussi de l'autre côté de l'atlantique.
Avec un tel plateau la difficulté est de choisir un répertoire parmi les compositions et les coups de cœur de chacun. Aussi nous avons entendu du Duke Ellington pour mettre tout le monde d'accord et de belles compositions d' Alfio Origlio, d'Alain Caron et de Denis Leloup.
Une très belle compagnie que ces 7 là donc, qui ont fait preuve de beaucoup de cohésion artistique et de bonne entente ( pas d'égo ostentatoire malgré le grand talent de chacun d'entre eux). Ils ont emballé la salle de connaisseurs qui leur a fait un accueil chaleureux.
Même si Alain Caron confirme sa place de héros pour moi, j'ai redécouvert la qualité du jeux de Paul Brochu à la batterie avec une inventivité et une présence de tous les instants. Là où certains batteurs peuvent se mettre en "pilotage automatique" lui il est un partenaire hors paire qui pousse tout le monde vers l'excellence.
La tournée du sextet en France ne compte que 3 dates: ils étaient à Grenoble le 12 à Chambery le 14 et seront au Sunside à Paris le 17.
 
Deux autres chroniques sont disponibles sur Jazz Rhone alpes.com
 pour Grenoble et pour Chambery.

Longue vie au Jazz Club de Savoie
 
JazzMarc