Le 19 Janvier à la Salle Molière
La salle Molière est en effervescence en attendant Octotrip sur la scène, visiblement les connaisseurs étaient déjà sur le coup, et parmi eux beaucoup de musiciens des conservatoires de musique de la région.
Le trombone n'est pourtant pas l'instrument le plus populaire pour faire bouger les foules, il est souvent un très bon compagnons d'ensembles musicaux.
Dans le cas d'Octotrip, le Trombone en est la vedette et tous les à priori tombent, tellement l'étendu de ce qu'ils démontrent est vaste.
Ils sont bien huit musiciens, comme le suggère leur nom, dont 6 trombonistes, 1 joueur de Tuba et un d'Euphonium (ou Tuba ténor) et ils nous entrainent dans un Trip totalement inédit.
Ce soir ils présentent pour la première fois leur nouveau projet: "Atrahasis" qu'ils ont créé pendant leur récente résidence à Vienne.
A l'entame du concert le groupe arrive depuis la salle des 2 côtés de la scène, les 2 groupes se répondant pour une première pièce d'un certain JS Bach écrite pour des violoncelles à l'origine. Étonnamment on les entend vraiment les violoncelles.
Pour ce projet le groupe a invité deux artistes, la chanteuse Leïla Martial et la percussionniste Anissa Nehari.
Dés le 2 ème morceau les 2 invités sont en première ligne, l'ambiance a radicalement changé tout est plus percussif les trombones y compris.
C'est la première fois, j'avoue que je voyais Leila Martial sur scène et je pense que cette femme est folle. Il semble que les différentes langues à sa dispositions étaient trop contraignantes trop limitées, alors elle a inventé des sons avec sa voix qui constituent son vocabulaire musical. En associant cette maitrise avec son agilité dans l'improvisation elle en devient une artiste redoutable de la musique vivante. Sa folie est bien sûr magnifique, réconfortante, tout est alors possible sur scène.
Tantôt elle est une indigène sauvage dans la jungle, tantôt elle est lyrique, dans le morceau "Jérusalem" au pied du mur des lamentations elle en devient même céleste.
Le groupe fait preuve d'une énorme rigueur et de beaucoup d' humour c'est la marque du talent. Comment pourrait on classer leur musique alors qu'on entend un ensemble polymorphe : un orchestre de chambre puis une orchestre symphonique voir un ensemble tribal
Ces huit là se sont rencontré au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon. Leur recherche de sons et d'expressions musicales est passionnante. Le prestation est 100% acoustique, pourtant les effets produit par les différentes embouchures sont multiples.
Les compositions pour ce projet sont de François Chapuis et Robinson Khoury parmi les trombonistes et de Pierre Tereygeol .
Robinson est bien connu de la scène jazz française, il est né à Lyon , il mène une carrière riche en collaborations ( Ibrahim Maalouf, Marcus Miller) en projets de groupe (Octotrip, Uptake, Aarab..) et personnels (déjà 2 albums )
Pour ce projet "Atrahasis" on le sent complètement dans son éléments lui qui a une formation classique à la base et qui s'est toujours dit très influencé par le chant.
Pour les 2 derniers morceaux il a lâché son trombone et s'est lancer dans des vocalises avec Leila Martial et Victor Auffray
En 2018 Octotrip a déjà sorti un très bon premier album nous avons hâtes désormais de pouvoir écouter ce nouveau projet très prochainement.
Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine
JazzMarc
Jules Boittin, Alexis Lahens, François Chapuis, Nicolas Vazquez, Robinson Khoury, Charlie Maussion : trombones
Victor Auffray : euphonium
Lucas Dessaint : tuba
Leïla Martial : voix
Anissa Nehari : percussions
Octotrip Premier album
Leila Martial