lundi 16 janvier 2023

2 légendes d'Uzeb au club de Savoie à Chambery

 Le 14 janvier 2023 au Jazz Club de Savoie à Chambéry
Le Jazz Club de Chambery fête ses 45 ans d'existence ça valait bien un concert d’exception qui m'a mis en mouvement pour faire le déplacement vers ce lieu que je ne connaissais pas encore.
Rien de moins que 2 ex UZEB,  célèbre groupe de Jazz Rock Québecois des années 70/80, à nouveau sur une scène française. Je veux parler d'Alain Caron (mon héros) à la basse  et de Paul Brochu à la batterie eux même.
Le club d'abord est situé dans un lieux improbable dans un environnement plutôt industriel en rénovation où ce bâtiment largement tagué fait office de résistant. On s'attend à voir un panneau " Démolition imminente"
L'intérieur cependant est constitué d'un bel espace avec une très bonne acoustique aussi ...pourvu que ça dure. Des concerts y sont organisés tous les vendredis avec de beaux plateaux...à venir y compris au vu du programme de janvier.(voir ici)
 
J'ai mis les deux légendes d'Uzeb en avant cependant le projet est celui d'un sextet piloté par Pierre Bertrand (saxophone et flûte traversière) et Ron Di Lauro ( Trompette et Bugle) associés à Denis Leloup (trombone) et Alfio Origlio (piano).
Soit une des meilleures rythmiques du monde avec une élite de solistes. ( Je m'emballe)
Il s'agit aussi d'un échange entre le Québec et la France, Ron Di Lauro venant aussi de l'autre côté de l'atlantique.
Avec un tel plateau la difficulté est de choisir un répertoire parmi les compositions et les coups de cœur de chacun. Aussi nous avons entendu du Duke Ellington pour mettre tout le monde d'accord et de belles compositions d' Alfio Origlio, d'Alain Caron et de Denis Leloup.
Une très belle compagnie que ces 7 là donc, qui ont fait preuve de beaucoup de cohésion artistique et de bonne entente ( pas d'égo ostentatoire malgré le grand talent de chacun d'entre eux). Ils ont emballé la salle de connaisseurs qui leur a fait un accueil chaleureux.
Même si Alain Caron confirme sa place de héros pour moi, j'ai redécouvert la qualité du jeux de Paul Brochu à la batterie avec une inventivité et une présence de tous les instants. Là où certains batteurs peuvent se mettre en "pilotage automatique" lui il est un partenaire hors paire qui pousse tout le monde vers l'excellence.
La tournée du sextet en France ne compte que 3 dates: ils étaient à Grenoble le 12 à Chambery le 14 et seront au Sunside à Paris le 17.
 
Deux autres chroniques sont disponibles sur Jazz Rhone alpes.com
 pour Grenoble et pour Chambery.

Longue vie au Jazz Club de Savoie
 
JazzMarc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire