vendredi 26 mai 2017

Pierre de Bethmann à l'amphi ou Clémentine Vacher

Samedi  12 mai à la clef de Voute
et Jeudi 18 mai à l'Amphi Jazz

Le passage de l'excellent Pierre de Bethmann en quartet à l'amphi fut l'occasion hier de faire une comparaison avec un petit club privé local, je veux bien sûr parler de la Clef de Voûte où j'avais passé la soirée de samedi dernier à écouter une chanteuse , locale elle aussi, Clémentine Vacher et son Ella Quintet.


Le répertoire était dans les deux cas constitué de standards. Bien entendu la virtuosité des musiciens faisait pencher la balance du côté de l'amphi.
Mais l'ambiance dans la salle était nettement plus froide sous l'opéra que dans la cave voûtée de la place Chardonnet.
Question de moyenne d'âge du public ? Sans doute.
De chaleur soporifique ? Peut-être aussi.
De cadre ?
Clémentine Vacher
Notre pianiste préféré insista sur l'historicité du lieu pour le jazz ( il est vrai que la première fois que je l'avais vu, c'était en sideman de Stéphane Huchard en 2003, quatorze ans déjà !), il y enregistra une session live de la reformation du groupe mythique Prysm, il y revint en différents équipages (entre autres les frères Moutin) et hier, il rassemblait Sylvain Romano à la contrebasse,Tony Rabeson à la batterie et Mark Turner au sax.
Du beau monde, reprenant entre autres Miles Davis, John Coltrane ou Wayne Shorter ! Mais d'où venait alors cette langueur monotone...

                                                                                        
  Jazzbôf from Red Cros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire