samedi 14 février 2015
Gov't Mule "Sco.Mule": Une découverte derrière les fagots
Il reviendrait à notre ami Phil d'écrire cette chronique, tant le groupe dont je vais parler excelle dans le blues. Gov't Mule, tel est son nom.
Mais sur ce double CD, leur art est capturé sur scène en 1999 dans le Sud des U.S.A. en compagnie d'un guitariste émérite du jazz, John Scofield.
Les compositions sont d'ailleurs de Scofield ("Hottentot"), de Wayne Shorter ("Tom Thumb"), de James Brown (fantastique "Doing it to the death") et de Warren Haynes, guitar-hero de la mule, dont la section rythmique ( Allen Woody à la basse et Matt Abts à la batterie) assure grave.
Et ce qui est incroyable est que ce combo, dont les prestations hard rock m'avaient marqué l'oreille, se jazzifie littéralement au contact de Sco ( le CD s'appelle d'ailleurs "Sco.Mule").
Avec le concours d'autres musicos guitaristes sur deux titres,et celui du Dr Dan Matrazzo aux claviers ( un cousin de John ?), Gov't Mule nous plonge dans une ambiance folle avec en prime des duels de guitare époustouflants (écoutez "Birth of the Mule"ou "Afro Blue" ).
A ne pas rater !
François Mulebôf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire