Le samedi 17 janvier au Périscope
Nous voilà plus détendus que la semaine dernière pour accueillir du jazz, pour lâcher prise et nous enivrer avec cette musique de liberté.
Ce soir c'est Mupokesi au Periscope qui va nous faire oublier un moment la brutalité du monde et nous faire décoller sans autre substance que de la musique et de la poésie.
En effet le projet du quartet Mupokési c'est la poésique : nous délivrer une musique pleine de poésie.
Mupokesi est un groupe de jazz moderne lyonnais, mené par Yanni Balmelle à la guitare et aux compositions; il est membre du collectif artistique Grolektif.
" Le plateau de la balance" est le morceau qui ouvre le concert et qui porte en lui tous les ingrédients qui font la singularité du groupe. C'est d'abord le dialogue entre le saxophone et la guitare qui constitue la base du groupe. Les deux instruments sont tantôt à l'unisson parfait même lors d'enchainements délicats, ils partent à d'autres moments chacun de leur côté pour des cheminements improvisés et inspirés puis se retrouvent en décalé pour des conversations harmoniques captivantes.
C'est Pierre Desassis qui est au saxophone, toujours mélodieux il a un son chaud et des fulgurances énergisantes. Il est passé par la Loraine avant de rejoindre le groupe, on espère qu'il se plait bien dans la région et qu'on aura vite d'autres occasions de l'entendre sur scène.
Ce duo est soutenu par Guillaume Menard au clavier qui assure souvent la ligne de basse,en l’absence de contrebasse, et complète les solos; à la batterie un Willy Brauner qui est en osmose totale avec le groupe
Yanni Balmelle est entouré d'une armada de pédaliers en tout genre dont il se sert vraiment pour produire des sons variés qui diversifient les ambiances et tiennent l'auditoire en éveille sans risque d'uniformité.
Les compostions sont souvent complexes et élégantes,
j'ai retenu entre autre " Sarah" une ballade avec le son moelleux du saxophone, c'est beau l'amour... mais attention ça pique.
"L'appartenance" est aussi une belle composition illustrant la cohésion du groupe. C'est un thème important pour Yanni, et je ne suis pas loin de penser comme lui en ces périodes tourmentées il est important de se sentir appartenir avec solidarité à un groupe; à un groupe de musique, une entreprise, un pays voir à une planète. Serait ce ça l'esprit Charlie?
Pour revenir au groupe j’émettrais une réserve sur quelques compositions un peu sages et un certain manque de fantaisie parfois.
Au rappel pour le coup, ils se lâchent vraiment avec un morceau tendance rock "Une seule chose" une vrai réussite loin d'une invitation à aller gentiment se coucher.
Un premier disque du groupe est disponible depuis l'année dernière pour vous rattraper si vous les avez ratés où si vous voulez prolonger votre plaisir.
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine
Yanni Balmelle (Guitare) /Pierre Desassis (Saxophone)/ Guillaume Menard (Clavier)/Willy Brauner (Batterie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire