"Waiting in the toaster" le voici donc l'album de l'orchestre The very big Expérimental Toubifri Orchestra, et maintenant on en est sûr il sont restés bien trop longtemps dans le grille-pain; ils sont complètement cramés, totalement barrés.
Il est Ébouriffant, décapant, définitivement déjanté cet album ; il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu quelques choses d'aussi euphorisant !
Ces 18 musiciens issus de l’ENM de Villeurbanne et du CNSM de Lyon nous ont pondu un album ambitieux et réjouissant un vrai feu d'artifice de gros son et de voix.
On retrouve parmi ses membres la fine fleur de la scène jazz régionale, ils œuvrent dans d'autres groupes qui ce sont déjà fait une renommée, le Big Band " Bigre" ou le groupe "Chromb" pour ne citer qu'eux.
Pour ce projet c'est le pianiste Grégoire Gensse qui est à la manœuvre pour les compositions et la direction d'orchestre et il est gravement grave ce garçon. Avec le duo Ortie qu'il forme avec la clarinettiste Elodie Pasquier il a déjà obtenu le prix du Tremplin Jazz (s) Rhône-Alpes 2012.
La sortie de l'album des Toubifri a été annoncé très en avance au travers d'une campagne de financement via "Kiss Kiss Bank Bank" en mettant bien en avant la face foutraque du groupe, et sur les scènes de la régions ils ont mis le paquet côté excentricités en jouant ce répertoire.
Cependant au delà du show extravagant on comprend vite la grande créativité et la somme de travail nécessaire pour maitriser un tel projet.
Invariablement les morceaux tels qu'ils sont traités rappellent le grand Franck Zappa qui avec beaucoup d'humour et de décontraction démontrait dans son œuvre une grande rigueur et sur scène il s'imposait tel un chef d'orchestre inflexible.
Les Toubifri percutent comme un trio rock alors qu'ils sont 18, à ce stade la précision est une gageure
Comment maintenant décrire le style Toubifri ? Un big band de Jazz survolté avec des choristes déchainés nourri aux influences rock et à l'humour dadaïste (ça fait long pour définir un style !)
Alors le mieux si tout ce que j'en ai dit ne vous a pas fait fuir tout de suite , c'est d’aller écouter le morceau " The jewish Cow boy" sur Deezer c'est un concentré de folie musicale et d’énergie;
après quoi si vous n'avez pas adopté l'album tout entier c'est que The very Big est trop frit pour vous !
Bon il va falloir les sortir du grille-pain quand même !
JaZZMarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire