Titre français: "quand vient la nuit" (titre original: "the drop"
explication: le drop est ce bar de Brooklyn qui collecte pour la mafia
les paris clandestins)
Quatre raisons d'y aller:
- le réalisateur , un belge, qui avait tourné "Bullhead" ( formidable). Ci-joint le biopic de Wikipedia :
"Michaël R. Roskam (de son vrai nom Michaël Reynders) est un
réalisateur et scénariste belge né en 1972 à Saint-Trond. Sa carrière
internationale a été lancée en 2012 avec une nomination à l'Oscar du
meilleur film en langue étrangère pour le film Bullhead"
- les acteurs, Tom Hardy (un taiseux déjà excellent dans "Les hommes
sans loi") et James Gandolfini ( un énorme, mort depuis- le film lui est
dédié );mais aussi Matthias Schoenaerts (qui jouait déjà dans Bullhead,
si vous l'avez vu, vous ne pouvez pas l'avoir oublié)
- le scénario original, de Dennis Lehanne (auteur de Shutter Island, entre autres)
- la morale du film, ambiguë à souhait.
Même si c'est un peu lent parfois, les climats mis en image sont prenants.
F.S.P. Jazzbôf
dimanche 30 novembre 2014
mardi 18 novembre 2014
Les Brahmans tombent : Dans la salle à manger
Le samedi 15 novembre dans le séjour
Aux antipodes de la version 2.0,
voici la variante 100% lien social et 200% conviviale de l'expression artistique: le concert en salle à manger avec "les Brahmans tombent"
C'est un duo, que dis je c'est un couple, c'est un tandem , un binôme fusionnel
En tout cas ils sont deux à n'en pas douter :
elle est au violoncelle, au sax et au chant
il est à la guitare et au chant principal
Une femme au violoncelle c'est doublement sensuel,
l'instrument évoque des courbes féminines et la musicienne qui le prend entre ses jambes: c'est... beau
Un homme à la guitare c'est simplement le membre du groupe avec effet de manche.
En voici des artistes tout terrain qui aiment se mettre en danger, ils apprécient de jouer dans la rue au risque de se faire refouler par la maréchaussée alors jouer dans une salle à manger : trop facile !
Avec le professionnalisme et l'assurance qu'ils ont construit au cours de leurs nombreuses expériences (En formation Jazz , en Trio, en accompagnant des conteurs) les voilà qui déroulent leur compositions bourrées d'idées
Des chansons douces amères, rigolotes, engagées,
façon clown débridé ou clown triste
des chansons tendres ..." serre moi fort...serre moi vite"
des chorégraphies
des effets sonores
Extrait désopilant d'une chanson acide mais légère : "Je râle donc je suis"
"Je râle
Du lundi au samedi
Je râle
Le dimanche je recharge les batteries
Je râle
Le monde est une grande râlerie
Je râle
Une certaine idée de la démocratie"
J'adore ! ; on n'est tellement envahis par tant de râlerie
Et ça fini par une une caricature sympathique du blueseux : "Ringard blues"... où tout le monde chante, oui tout le monde; même ceux qui râlent quand ya du blues ( Euh ça c'est moi :-))
Et si pour découvrir des talents vous alliez voir dans votre séjour s'ils y sont ?
Les Bras m'en tombent devant tant de talent sans prise de tête
JaZZmarChanteurdeblues
Florence Voir
& Laurent Brun
Aux antipodes de la version 2.0,
voici la variante 100% lien social et 200% conviviale de l'expression artistique: le concert en salle à manger avec "les Brahmans tombent"
C'est un duo, que dis je c'est un couple, c'est un tandem , un binôme fusionnel
En tout cas ils sont deux à n'en pas douter :
elle est au violoncelle, au sax et au chant
il est à la guitare et au chant principal
Une femme au violoncelle c'est doublement sensuel,
l'instrument évoque des courbes féminines et la musicienne qui le prend entre ses jambes: c'est... beau
Un homme à la guitare c'est simplement le membre du groupe avec effet de manche.
En voici des artistes tout terrain qui aiment se mettre en danger, ils apprécient de jouer dans la rue au risque de se faire refouler par la maréchaussée alors jouer dans une salle à manger : trop facile !
Avec le professionnalisme et l'assurance qu'ils ont construit au cours de leurs nombreuses expériences (En formation Jazz , en Trio, en accompagnant des conteurs) les voilà qui déroulent leur compositions bourrées d'idées
Des chansons douces amères, rigolotes, engagées,
façon clown débridé ou clown triste
des chansons tendres ..." serre moi fort...serre moi vite"
des chorégraphies
des effets sonores
Extrait désopilant d'une chanson acide mais légère : "Je râle donc je suis"
"Je râle
Du lundi au samedi
Je râle
Le dimanche je recharge les batteries
Je râle
Le monde est une grande râlerie
Je râle
Une certaine idée de la démocratie"
J'adore ! ; on n'est tellement envahis par tant de râlerie
Et ça fini par une une caricature sympathique du blueseux : "Ringard blues"... où tout le monde chante, oui tout le monde; même ceux qui râlent quand ya du blues ( Euh ça c'est moi :-))
Et si pour découvrir des talents vous alliez voir dans votre séjour s'ils y sont ?
Les Bras m'en tombent devant tant de talent sans prise de tête
JaZZmarChanteurdeblues
Florence Voir
& Laurent Brun
jeudi 13 novembre 2014
The very big Experimental toubifri Orchestra: Waiting-in-the-toaster
"Waiting in the toaster" le voici donc l'album de l'orchestre The very big Expérimental Toubifri Orchestra, et maintenant on en est sûr il sont restés bien trop longtemps dans le grille-pain; ils sont complètement cramés, totalement barrés.
Il est Ébouriffant, décapant, définitivement déjanté cet album ; il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu quelques choses d'aussi euphorisant !
Ces 18 musiciens issus de l’ENM de Villeurbanne et du CNSM de Lyon nous ont pondu un album ambitieux et réjouissant un vrai feu d'artifice de gros son et de voix.
On retrouve parmi ses membres la fine fleur de la scène jazz régionale, ils œuvrent dans d'autres groupes qui ce sont déjà fait une renommée, le Big Band " Bigre" ou le groupe "Chromb" pour ne citer qu'eux.
Pour ce projet c'est le pianiste Grégoire Gensse qui est à la manœuvre pour les compositions et la direction d'orchestre et il est gravement grave ce garçon. Avec le duo Ortie qu'il forme avec la clarinettiste Elodie Pasquier il a déjà obtenu le prix du Tremplin Jazz (s) Rhône-Alpes 2012.
La sortie de l'album des Toubifri a été annoncé très en avance au travers d'une campagne de financement via "Kiss Kiss Bank Bank" en mettant bien en avant la face foutraque du groupe, et sur les scènes de la régions ils ont mis le paquet côté excentricités en jouant ce répertoire.
Cependant au delà du show extravagant on comprend vite la grande créativité et la somme de travail nécessaire pour maitriser un tel projet.
Invariablement les morceaux tels qu'ils sont traités rappellent le grand Franck Zappa qui avec beaucoup d'humour et de décontraction démontrait dans son œuvre une grande rigueur et sur scène il s'imposait tel un chef d'orchestre inflexible.
Les Toubifri percutent comme un trio rock alors qu'ils sont 18, à ce stade la précision est une gageure
Comment maintenant décrire le style Toubifri ? Un big band de Jazz survolté avec des choristes déchainés nourri aux influences rock et à l'humour dadaïste (ça fait long pour définir un style !)
Alors le mieux si tout ce que j'en ai dit ne vous a pas fait fuir tout de suite , c'est d’aller écouter le morceau " The jewish Cow boy" sur Deezer c'est un concentré de folie musicale et d’énergie;
après quoi si vous n'avez pas adopté l'album tout entier c'est que The very Big est trop frit pour vous !
Bon il va falloir les sortir du grille-pain quand même !
JaZZMarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine
Il est Ébouriffant, décapant, définitivement déjanté cet album ; il y a bien longtemps que je n'avais pas entendu quelques choses d'aussi euphorisant !
Ces 18 musiciens issus de l’ENM de Villeurbanne et du CNSM de Lyon nous ont pondu un album ambitieux et réjouissant un vrai feu d'artifice de gros son et de voix.
On retrouve parmi ses membres la fine fleur de la scène jazz régionale, ils œuvrent dans d'autres groupes qui ce sont déjà fait une renommée, le Big Band " Bigre" ou le groupe "Chromb" pour ne citer qu'eux.
Pour ce projet c'est le pianiste Grégoire Gensse qui est à la manœuvre pour les compositions et la direction d'orchestre et il est gravement grave ce garçon. Avec le duo Ortie qu'il forme avec la clarinettiste Elodie Pasquier il a déjà obtenu le prix du Tremplin Jazz (s) Rhône-Alpes 2012.
La sortie de l'album des Toubifri a été annoncé très en avance au travers d'une campagne de financement via "Kiss Kiss Bank Bank" en mettant bien en avant la face foutraque du groupe, et sur les scènes de la régions ils ont mis le paquet côté excentricités en jouant ce répertoire.
Cependant au delà du show extravagant on comprend vite la grande créativité et la somme de travail nécessaire pour maitriser un tel projet.
Invariablement les morceaux tels qu'ils sont traités rappellent le grand Franck Zappa qui avec beaucoup d'humour et de décontraction démontrait dans son œuvre une grande rigueur et sur scène il s'imposait tel un chef d'orchestre inflexible.
Les Toubifri percutent comme un trio rock alors qu'ils sont 18, à ce stade la précision est une gageure
Comment maintenant décrire le style Toubifri ? Un big band de Jazz survolté avec des choristes déchainés nourri aux influences rock et à l'humour dadaïste (ça fait long pour définir un style !)
Alors le mieux si tout ce que j'en ai dit ne vous a pas fait fuir tout de suite , c'est d’aller écouter le morceau " The jewish Cow boy" sur Deezer c'est un concentré de folie musicale et d’énergie;
après quoi si vous n'avez pas adopté l'album tout entier c'est que The very Big est trop frit pour vous !
Bon il va falloir les sortir du grille-pain quand même !
JaZZMarc
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lundi 10 novembre 2014
Concert littéraire Les Harmoniques : Un enchantement émotionnel.
Le Jeudi 6 novembre à la MJC de Vienne
Un concert littéraire en voilà une belle idée !
et si c'est un mariage entre jazz et polar alors c'est mieux
mais si c'est de Marcus Malte dont il est question et de son roman "les Harmoniques" alors c'est qu'il s'agit de la réalisation d'un rêve que nous n'avions pas oser exprimer.
Marcus Malte est un auteur français qui a déjà marqué le paysage de la littérature policière de quelques pierres blanches, de quelques perles comme " Garden of love"qui a obtenu, entre autre, le prix du festival Sang D'encre de Vienne en 2007. C'est dans le cadre du même festival qu'il revient cette année avec son spectacle autour de son roman sorti en 2011 " Les harmoniques " un Polar/Jazz dont nous avions parlé ici dès sa sortie. Le Jazz et le polar ont ensemble une histoire commune "Si le polar s'attache à raconter le monde, c'est bien le jazz qui constitue l'essentiel de la bande son" ( Patrick Raynal)
Le roman "les harmoniques" baigne dans une ambiance de club de jazz, où les protagonistes peuvent prendre le temps de la moitié d'un chapitre pour choisir la bonne version à écouter de " Every time we say goodbye" de Cole Porter à cet instant de l'histoire.
Mais c'est surtout la musicalité du style de Marcus Malte qui est remarquable, pour lui la phrase doit sonner il faut qu'elle soit belle lorsqu'elle est dite à haute voix.
On comprend alors qu'il ait eu envie de monter sur scène pour offrir ses textes sous une autre forme,
avec un habillage qui les rendent plus puissants plus percutants encore.
Il s'est accompagné dans ce projet scénique de la chanteuse Virginie Teychene et son complice à la contre-basse Gérard Maurin.
Et le résultat alors ? ....c'est un enchantement émotionnel.
L'ambiance cosy et intimiste de la MJC de Vienne est propice à une excellente qualité du silence entre les mots et notes.
Les voix de Marcus et de Virginie sont sensuelles; lui proche du slam et elle tout en nuances chaudes et en puissance.
J'avais déjà écouté avec plaisir son dernier album " Brigth and sweet" mais sur scène elle est bluffante de sincérité, de force contrôlée. Elle dégage un plaisir de chanter qui est réjouissant.
Au début du spectacle les extraits du roman lus par Marcus Malte et les chansons du duo jazz se succèdent tout naturellement, il n'y a pas d'applaudissements entre les séquences ( et c'est dure de se retenir), puis les éléments se superposent, se mélangent.
Comme dans le roman, le début est léger et puis la tension monte progressivement jusqu'à l'expression de l'horreur de la guerre et des errances de la nature humaine. La mise en musique amplifie les émotions: L'amour, la colère, la rage...l'humour
Oui l'humour, quand Marcus, juste après au beau standard de jazz commence sa phrase par ; " A force de se gratter les couilles depuis son plus jeune age..." c'est drôle et c'est bienvenue car à d'autres moments certaines scènes sont plutôt poignantes.
Les harmoniques selon Malte ce sont "les notes derrière les notes. Les notes secrètes. Les ondes fantômes qui se multiplient et se propagent à l'infini, ou presque. Comme des ronds dans l'eau. Comme un écho qui ne meurt jamais" et il n'y pas que la musique qui les produisent
Le spectacle se termine par "Bye Bye Blackbird" pour faire fuir cette oiseau de malheur qui symbolise la mort dans le roman.
Marcus Malte nous confira que c'est un plaisir pour lui d'être sur scène, comme une nouvelle expression de son art, et que ce spectacle rencontrant un vrai succès ( il tourne depuis bientôt un an) il se pourrait que ...ça lui donne d'autres idées.
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine
Concert littéraire: Marcus Malte:textes / Virginie Teychene: chants / Gérard Maurin: Contre-basse et guitare.
Un concert littéraire en voilà une belle idée !
et si c'est un mariage entre jazz et polar alors c'est mieux
mais si c'est de Marcus Malte dont il est question et de son roman "les Harmoniques" alors c'est qu'il s'agit de la réalisation d'un rêve que nous n'avions pas oser exprimer.
Marcus Malte est un auteur français qui a déjà marqué le paysage de la littérature policière de quelques pierres blanches, de quelques perles comme " Garden of love"qui a obtenu, entre autre, le prix du festival Sang D'encre de Vienne en 2007. C'est dans le cadre du même festival qu'il revient cette année avec son spectacle autour de son roman sorti en 2011 " Les harmoniques " un Polar/Jazz dont nous avions parlé ici dès sa sortie. Le Jazz et le polar ont ensemble une histoire commune "Si le polar s'attache à raconter le monde, c'est bien le jazz qui constitue l'essentiel de la bande son" ( Patrick Raynal)
Le roman "les harmoniques" baigne dans une ambiance de club de jazz, où les protagonistes peuvent prendre le temps de la moitié d'un chapitre pour choisir la bonne version à écouter de " Every time we say goodbye" de Cole Porter à cet instant de l'histoire.
Mais c'est surtout la musicalité du style de Marcus Malte qui est remarquable, pour lui la phrase doit sonner il faut qu'elle soit belle lorsqu'elle est dite à haute voix.
On comprend alors qu'il ait eu envie de monter sur scène pour offrir ses textes sous une autre forme,
avec un habillage qui les rendent plus puissants plus percutants encore.
Il s'est accompagné dans ce projet scénique de la chanteuse Virginie Teychene et son complice à la contre-basse Gérard Maurin.
Et le résultat alors ? ....c'est un enchantement émotionnel.
L'ambiance cosy et intimiste de la MJC de Vienne est propice à une excellente qualité du silence entre les mots et notes.
Les voix de Marcus et de Virginie sont sensuelles; lui proche du slam et elle tout en nuances chaudes et en puissance.
J'avais déjà écouté avec plaisir son dernier album " Brigth and sweet" mais sur scène elle est bluffante de sincérité, de force contrôlée. Elle dégage un plaisir de chanter qui est réjouissant.
Au début du spectacle les extraits du roman lus par Marcus Malte et les chansons du duo jazz se succèdent tout naturellement, il n'y a pas d'applaudissements entre les séquences ( et c'est dure de se retenir), puis les éléments se superposent, se mélangent.
Comme dans le roman, le début est léger et puis la tension monte progressivement jusqu'à l'expression de l'horreur de la guerre et des errances de la nature humaine. La mise en musique amplifie les émotions: L'amour, la colère, la rage...l'humour
Oui l'humour, quand Marcus, juste après au beau standard de jazz commence sa phrase par ; " A force de se gratter les couilles depuis son plus jeune age..." c'est drôle et c'est bienvenue car à d'autres moments certaines scènes sont plutôt poignantes.
Les harmoniques selon Malte ce sont "les notes derrière les notes. Les notes secrètes. Les ondes fantômes qui se multiplient et se propagent à l'infini, ou presque. Comme des ronds dans l'eau. Comme un écho qui ne meurt jamais" et il n'y pas que la musique qui les produisent
Le spectacle se termine par "Bye Bye Blackbird" pour faire fuir cette oiseau de malheur qui symbolise la mort dans le roman.
Marcus Malte nous confira que c'est un plaisir pour lui d'être sur scène, comme une nouvelle expression de son art, et que ce spectacle rencontrant un vrai succès ( il tourne depuis bientôt un an) il se pourrait que ...ça lui donne d'autres idées.
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine
Concert littéraire: Marcus Malte:textes / Virginie Teychene: chants / Gérard Maurin: Contre-basse et guitare.
mardi 4 novembre 2014
Soirée d'ouverture du Crescent à Macon
Le vendredi 31 Octobre au Crescent à Macon.
Le Crescent, clud de jazz de Macon, ouvrait ce week-end ses "nouvelles" portes dans un écrin fabuleux au centre de la ville.
Ce sont les caves de l’ancienne coopérative agricole en face de la très belle église Saint Pierre qui ont été réaménager pour accueillir le club.
L'essentiel est donc préservé, on descend toujours dans la boite de jazz, pour tomber dans un grand espace vouté en pierres apparentes.
Mais c'est surtout le son qui à fait l'objet de beaucoup d'attention pour faire de cette salle une référence, pour les musiciens et les spectateurs.
1,5 Millions d'euro d'investissement ont été nécessaires pour répondre au cahier des charge, dont la majeur partie est porté par la municipalité qui visiblement à compris l'intérêt pour la ville de soutenir les initiatives artistiques menées par des passionnés. (quand d'autre comme celle de Francheville semble l'avoir oublié)
Le Crescend c'est désormais une salle qui peut accueillir entre 150 et 250 personnes selon la configuration choisie: format "Club" avec des petites tables, format classique uniquement avec des chaises ou debout.
Le projet du Crescend s'est aussi d'être un véritable laboratoire musical, une salle de répétition et d'enregistrement est d'ailleurs disponible. Ainsi les groupes pourront lors d'une résidence voir se concrétiser leur projets les plus fous dans des conditions idéales.
Mais des projets Jean-Paul Depardon le président du Crescend et son directeur Antoine Bartau en ont plein la tête: perpétuer et développer les stages pour les jeunes musiciens, proposer des spectacles pour le jeune public, ouvrir la programmation à des styles musicaux élargis : rock, world, hip hop, électro...
Pour la soirée d'ouverture après un plateau en direct de France Musique pour l'émission "Open Jazz" d'Alex Duthil; ce sont surtout les artistes fondateurs de l'association Crescent d'il y a 20 ans qui ont concocté les ingrédients musicaux de cette fête, Eric Prost, François Gallix, Laurent Savien "and friends" ont pris possession de cette nouvelle
scène,
et ont déroulé un premier set joyeux avec une succession d'invités amis: La chanteuse Catali Antonini ,
le duo Sax/ Batterie Boris Blanchet et Daniel Jeand’heur avec la danseuse Agnès Grelier qui nous ont ensorcelés et j'en passe forcément...
Le deuxième set a accueillis le groupe "La vie est un poulpe" mené par le bassiste Greg Theveniau, qui nous a délivré un jazz Funk enlevé, et qui à défaut de réveiller les morts en ce week-end de Toussain, nous a bien secoués.
Le tout s'est terminé comme il se doit pour fêter le jazz et ses musiciens en JAM
Macon, en fait ce n'est pas si loin quand c'est le jazz et le bon vin qui nous attirent: les distances diminuent.
Je pense que les amateurs de jazz auront vite fait de trouver le chemin.
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine
La vie est un poulpe : Eric Prost (sax)/ Greg Theveniau (basse) /Bruno Ruder (piano et rhodes)/ Hervé Humbert (batterie) / Nacim Brahimi (sax)
Le Crescent, clud de jazz de Macon, ouvrait ce week-end ses "nouvelles" portes dans un écrin fabuleux au centre de la ville.
Ce sont les caves de l’ancienne coopérative agricole en face de la très belle église Saint Pierre qui ont été réaménager pour accueillir le club.
L'essentiel est donc préservé, on descend toujours dans la boite de jazz, pour tomber dans un grand espace vouté en pierres apparentes.
Mais c'est surtout le son qui à fait l'objet de beaucoup d'attention pour faire de cette salle une référence, pour les musiciens et les spectateurs.
1,5 Millions d'euro d'investissement ont été nécessaires pour répondre au cahier des charge, dont la majeur partie est porté par la municipalité qui visiblement à compris l'intérêt pour la ville de soutenir les initiatives artistiques menées par des passionnés. (quand d'autre comme celle de Francheville semble l'avoir oublié)
Le Crescend c'est désormais une salle qui peut accueillir entre 150 et 250 personnes selon la configuration choisie: format "Club" avec des petites tables, format classique uniquement avec des chaises ou debout.
Le projet du Crescend s'est aussi d'être un véritable laboratoire musical, une salle de répétition et d'enregistrement est d'ailleurs disponible. Ainsi les groupes pourront lors d'une résidence voir se concrétiser leur projets les plus fous dans des conditions idéales.
Mais des projets Jean-Paul Depardon le président du Crescend et son directeur Antoine Bartau en ont plein la tête: perpétuer et développer les stages pour les jeunes musiciens, proposer des spectacles pour le jeune public, ouvrir la programmation à des styles musicaux élargis : rock, world, hip hop, électro...
Pour la soirée d'ouverture après un plateau en direct de France Musique pour l'émission "Open Jazz" d'Alex Duthil; ce sont surtout les artistes fondateurs de l'association Crescent d'il y a 20 ans qui ont concocté les ingrédients musicaux de cette fête, Eric Prost, François Gallix, Laurent Savien "and friends" ont pris possession de cette nouvelle
scène,
et ont déroulé un premier set joyeux avec une succession d'invités amis: La chanteuse Catali Antonini ,
le duo Sax/ Batterie Boris Blanchet et Daniel Jeand’heur avec la danseuse Agnès Grelier qui nous ont ensorcelés et j'en passe forcément...
Le deuxième set a accueillis le groupe "La vie est un poulpe" mené par le bassiste Greg Theveniau, qui nous a délivré un jazz Funk enlevé, et qui à défaut de réveiller les morts en ce week-end de Toussain, nous a bien secoués.
Le tout s'est terminé comme il se doit pour fêter le jazz et ses musiciens en JAM
Macon, en fait ce n'est pas si loin quand c'est le jazz et le bon vin qui nous attirent: les distances diminuent.
Je pense que les amateurs de jazz auront vite fait de trouver le chemin.
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine
La vie est un poulpe : Eric Prost (sax)/ Greg Theveniau (basse) /Bruno Ruder (piano et rhodes)/ Hervé Humbert (batterie) / Nacim Brahimi (sax)