un coup de cœur de l'année,
un coup de maître que cet objet musical.
Brad Mehldau, pianiste génial qui fait l'unanimité ( musicalement s'entend) parmi les amoureux du jazz, a l'habitude de brouiller les pistes, de prendre des risques dans sa démarche artistique et de chercher d'autres voies.
Il sort donc une fois de plus de son trio habituel pour secouer le cocotier.
Mehliana c'est d'abord une association entre Mehldau et Marc Guiliana batteur newyorkais boulimique et atypique,
et c'est le projet fou de faire une musique improvisée à deux, entre jazz électronique et rock improvisé.
Les sensations et les univers se bousculent, Les musiques planantes , le Rythme 'n blues d'avant le R&B, le rock progressif...
Un projet qui me fait penser à certaines directions de Laurent de Wilde avec son "Time 4 change" ou a Cinematic Orchestra : le Jazz, l’électronique, l’improvisation et l’énergie.
Tous les morceaux sont captivants, et sur scène ça doit être encore une autre expérience.( ils étaient au FIL à Saint Etienne en novembre dernier et Jazz-Rhone-Alpes.com y était mais pas moi Caramba !)
Il y a des textes, des sons, des sample de Gainsbourg et le tout est un voyage poétique et énergisant.
Il y a des fois je me dis qu'il y a plein de raison de se dire "que c'est bon de vivre"; et je me le dis quand j'écoute de Mehliana
JaZZmarc
Extrait d'une interview de Brad Mehldau à la sorti de Mehliana (sur quobuz)
Jean-Michel Proust : La jazz attitude consiste à partager, à échanger, à découvrir l’autre dans sa différence, …
Brad Mehldau : Oui, c’est cela. L’idée est de nous rendre plus fort au final. C’est ce que le jazz nous apporte. C’est ce qu’a fait Miles Davis quand il a joué avec des musiciens pop. C’était facile pour lui ces mélodies mais il en a fait quelque chose de profond et de poétique. Il y a mis le feeling du blues dans ces bluettes et cela les rend émouvantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire