Le mercredi 13 Février au périscope.
En mars 2011, Roberto Négro en résidence à l'amphi jazz avait présenté ce spectacle qu'il avait appelé alors "la théorie des cordes"; il nous avait laissé chaos debout de plaisir et ébahit en pensant que ce ne pourrait être qu'une création éphémère, un cadeau d'un seul soir.
Bonne nouvelle pour ceux qui n'y étaient pas, ce spectacle commence une nouvelle vie, et sa deuxième représentation mondiale à eu lieu mercredi au Périscope de Lyon.
Sur scène toujours que des cordes; celles du violon et du violoncelle des frères Céccaldi, de la guitare électrique de Federico Casagrande, de la contrebasse de Nicolas Bianco, du piano de Roberto Negro, et enfin celles d'Elise Caron, vocales celles ci,
Mais bas les masques puisqu'il s'agit d'un chant d'amour, le spectacle s'appelle désormais "The loving suite pour Birdy So", un beau cadeau pour toutes les Birdy So à la veille de la saint Valentin.
Nous sommes ici à la frontière du jazz et de la chanson, on peut penser à l'univers de Michel Legrand mais sous acide, car il faut dire que les deux compères Xavier Machault pour les textes et Roberto Negro pour les compositions sont un tantinet déjantés, ils laissent libre cours à leur fantaisie pour notre plus grand bien.
Les mélopées du compositeur sont enivrantes et les mots de l'auteur font mouche:
- Le choix des mots c'est pas rien,...toi c'est pas rien
- Tu es like un oiseau
- Dans la maison il y a toi, il y a moi, il y a oie
- Quand vous m'avez vu vous m'avez dit vous, vous m'avez vouvoyée
...ce n'est qu'après que nous nous tûmes
L'amour fêlé du fantasque Roberto Negro, il le décline avec de très bon musiciens de jazz qui prennent semble t' il beaucoup de plaisir à cette fantaisie,Théo et Valentin Ceccaldi se laissent même aller à quelques pas de danse : de l'humour, du charme et de la volupté à tous les étages
Et puis LA VOIX ( en français dans le texte, n'en déplaise aux apprentis chanteurs), la voix émouvante, souvent haut perchée, toujours juste et claire, la voix d'Elise Caron nous fait littéralement fondre de plaisir.
Elle possède, en plus, des talents de comédienne, alors elle nous promène tantôt en nous faisant rire, tantôt en nous attendrissant.
Elle excelle dans son interprétation de "Champagne"; depuis la première représentation elle a gagnée encore en puissance émotionnelle. C'est un des temps forts du spectacle. "J'ai bu toute ma tristesse" dit-elle.
C'était donc la deuxième fois que j'assistais à ce spectacle et j'avoue que quelques frissons de plaisir m'ont traversés à nouveau.
Ce spectacle se donnera bientôt à Paris, et il nous reviendra en juillet à Vienne ( mais chut c'est confidentiel)
Mais la meilleure bonne nouvelle c'est que le petit groupe entrait en studio tout de suite après ce concert, pour enregistrer un CD, alors soyez attentifs c'est pour bientôt,... et nous aurons nous l'occasion d'en reparler ici.
JaZZmarc
Un coucou à So!
Sur Jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine.
Photos: Pascal Derathé
2 morceaux à l'écoute ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire