dimanche 3 février 2013

Laurent de Wilde au Saint-Fons Jazz Festival

Jeudi  31 janvier. 
Le Saint-Fons Festival se déroule dans le petit théatre "Jean-Marais" qui se révèle être un  bel écrin pour les musiciens. Il forme un amphithéâtre de 160 places très chaleureux où le public reste très proche des artistes.
Laurent de Wilde pour sa prestation ici, récupère le redoublant Jérôme Regard à la contre-basse déjà présent sur scène en première partie (avec le très beau projet "l'équilibre de Nash"), et ajoute au dispositif son batteur explosif Laurent Robin.

Pour ma part j'adore cet artiste, Laurent de Wilde est un chercheur enthousiaste et infatigable de sons et de rythmes qui brouille les pistes du jazz.
Ses vagabondages vers des projets très electro déjantés, lui donne une liberté fantastique même quand il revient avec une formation classique et acoustique Piano/Basse/Batterie. Le voilà donc créant des ambiances Electro syncopé sans synthétiseur, ou Rock sans guitare électrique.
Ce claviériste est un dandy du jazz, élégant, raffiné et anticonformiste, il est curieux de tout ce qui l'entoure, alors il aborde aussi bien le thème de la catastrophe de fukushima ou du régime politique du Niger.

Le répertoire du soir est essentiellement tiré de son dernier album "Over the cloud", ou les rythme africains, côtoient les latinos et d'autres très intimistes en solo au piano comme" le bon médicament", et si c'est bon pour lui, c'est très bon pour nous.       
Des reprises il y en a aussi dans cet album, elles aussi très éclectiques jugez en plutôt : "Prélude to a kiss" de Duke Ellington et "fefe naa efe"  de Fela Kuti
L'illustration la plus significative de sa démarche artistique lors du concert, c'est lorsqu'il ajoute de la patafix sur les cordes du piano pour recréer au final un son proche du balafon africain, le piano est trop cartésien par moment dit il.
Anticonformiste disions nous ?
Laurent de Wilde a été très présent dans la région cette semaine la chronique de Michel Perrier pour son autre concert au cavajazz est à lire sur Jazz-rhone-Alpes.com 
JaZZmarc






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire