lundi 2 avril 2012

Roberto Negro : La théorie des cordes

Le 29 Mars à l'Amphi jazz
Roberto Negro en résidence pendant 3 jours à l'Amphi jazz, présentait pour commencer une création ce soir là : "La théorie des cordes".
Tout de suite nous avons été rassurés, il ne s'agissait pas de mécanique quantique,
il aurait pu être aussi question d'une théorie sur l'harmonie des cordes présentes sur scène: celles du piano de Roberto Negro, du violon,du violoncelle, de la guitare électrique et de la contrebasse qui l'accompagnaient ainsi que des cordes vocales de Elise Caron, l'harmonie y était parfaite mais le propos était autre.
Il s'agissait en fait de titiller les cordes sensibles car le sujet de ce spectacle c'est: l'Amour.
C'est autour de textes d'amour, de Xavier Machault que Roberto Negro a composé et arrangé sa musique. Ce type est fou, c'est un découvreur de nouveaux horizons musicaux, d'ailleurs est ce encore du jazz ? certainement une déclinaison.
Dans tous les cas s'il n'y a que deux sortes de musique celle ci est à classer dans la Bonne.

C'est avec beaucoup d'humour, que le facétieux Roberto Negro, nous entraine dans son univers musical et cache son génie: des pas de danses décalés, des petites cocottes mécaniques que chaque musicien met en route, ...
La musique est toujours mélodieuse, Roberto ne se met pas en avant, il pose des mélopées qui deviennent entêtantes et sont déclinées par les autres musiciens vers des sommets extatiques. La voix de soprane d'Elise Caron, c'est l'arme fatale pointée en direction du cœur, qu'elle chante les mots d'amour ou qu'elle vocalise c'est du bonheur "pur sucre"

"Quand vous m'avez vu, m'avez vous dit vous? vous m'avez vouvoyée! ...
après que nos corps se nouent, après que nous nous tûmes."

Quand elle chante "Champagne" elle montre l'étendu de son talent de comédienne autant que de chanteuse, elle y campe une femme en rupture amoureuse qui a abusé de la boisson festive et qui s'interroge sur le temps qui passe : How long is now ?

Magnifique spectacle donc, il est assez vertigineux de penser qu'il ne pourrait être qu'éphémère, nous lui souhaitons, nous, une longue vie et tirons un grand coup de chapeau à l'amphi jazz et son directeur François Postaire pour cet encouragement à la création et à cette prise de risque.

JaZZmarc

Elise Caron Cordes vocales; Nicolas Bianco Contrebasse; Valentin Ceccaldi Violoncelle ; Théo Ceccaldi Violon; Federico Casagrande Guitare; Roberto Negro Piano; Xavier Machault Textes
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire