C'est ce que doit penser l'UNESCO en proclamant que le 30 avril sera désormais la "journée internationale du jazz"
Ceci, afin de reconnaître le jazz comme un langage universel de liberté et de créativité.
Voici ce qu'on peut lire dans la déclaration de l'Unesco :
"Pourquoi une journée internationale du jazz ?
- Le Jazz fait tomber les barrières et créer des conditions de compréhension mutuelle et de tolérance
- Le Jazz et un vecteur de liberté d'expression
- Le Jazz est un symbole de l'unité et de la paix
- Le Jazz réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés
- Le jazz favorise l'égalité des sexes.
- Le Jazz renforce le rôle des jeunes dans le changement social
- Le Jazz encourage l'innovation artistique: improvisation, nouvelles formes d'expression, fusion entre musiques traditionnelles et modernes
- Le Jazz stimule le dialogue interculturel et rend plus fortes les populations issues des sociétés marginalisées"
Herbie Hancock est ambassadeur de bonne volonté, pour l'Unesco, alors pour l'occasion le voici ici dans son hommage à Joni Mitchel en compagnie de Tina Turner.
Voilà quelques pépites extraites de la déclaration de l'Unesco
"Le jazz est protestation. Il a été un langage de résistance et de liberté pour de nombreuses sociétés et dissidents confrontés au totalitarisme. Aujourd'hui, le jazz parle de nombreuses langues. Il est devenu une force unificatrice pour ses amateurs, sans distinction de race, de religion, d'ethnie ou d'origine nationale. C'est ce message, plus que jamais nécessaire, de coopération internationale, de liberté de pensée et de liens culturels dynamiques que la journée internationale du jazz veut promouvoir aujourd'hui. Le jazz contribue au dialogue entre les cultures."
"Le jazz est apparu aux États-Unis au tout début du XXe siècle et la Nouvelle-Orléans a joué un rôle essentiel à cet égard. La population y était plus diverse que partout ailleurs dans le pays, et les habitants, d’ascendance africaine, française, caribéenne, italienne, allemande, mexicaine, amérindienne et anglaise, entretenaient des liens les uns avec les autres. Les traditions musicales afro-américaines se sont mêlées à d’autres pour donner progressivement naissance au jazz, style musical unique mariant ragtime, marches, blues et d’autres courants musicaux. Rapidement, de plus en plus de gens s’y sont intéressés et, en quelques décennies, les Américains de tous horizons ethniques, de toutes classes socioéconomiques et de tous âges, qu’ils soient hommes ou femmes, écoutaient ou jouaient du jazz. "
Pour lire la déclaration dans son intégralité
JaZZmarc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire