samedi 26 novembre 2011

Mario STANTCHEV: Drôle d'endroit pour un concert

Le 25 Novembre 2011 à Lyon Music
Devant un océan de pianos à queue, Yves Dugas le maitre de ces lieux (Lyon Mucic spécialiste du piano) reçoit quelques privilégiés pour donner à écouter le pianiste Mario Stanchev et son nouveau trio.
Mario Stanchev est un personnage attachant de la scène Jazz , il a une bio "grande comme ça", il a joué avec quelques pointures internationales, et a notamment créé le département de jazz au conservatoire de Lyon. Il est toujours aussi enthousiaste dans son art et simple dans sa relation avec son public, autant des bonnes raisons pour revenir l'écouter .
Ce soir il présente pour la première fois son nouveau trio avec Sangoma Everett à la batterie et Didier Del Aguila à la basse électrique. Ces trois là se connaissent bien, Mario Santchev a déjà eu l'occasion de jouer avec les deux dans d'autres formations. Ensemble c'est tout de suite une évidence, beaucoup de complicité, d'écoute réciproque et d'émulation à la créativité.
Au programme de ce Showcase d'une heure, quelques standards revisités et des compositions personnelles.
Standard parmi les standards: on a écouté par exemple "Sumertime" de Gerswhin revu du sol au plafond, devenu un dialogue entêtant entre le piano et la basse.
Mario a présenté notamment une très belle composition nommée " En attendant Dugas", c'était effectivement l'endroit idéal pour la jouer.
J'adore voir ce pianiste dérouler ces interventions avec fantaisie et gourmandise. Pour ces propres morceaux, on pouvait voir ces partitions écrites à la main, quel plaisir d'être aussi prêt d'un évènement toujours unique qu'est un concert de jazz

La basse de Didier Del Aguila est très mélodieuse, elle ne fait pas qu'accompagner le soliste au piano, de larges espaces lui sont réservés pour notre plus grand plaisir. Le style de ce bassiste rappelle celui des grands noms du Jazz Rock : Jaco Pastorius ou Alain Caron. Le dernier morceau de la soirée "libelula" est une composition de Sangoma Everett, le batteur d'origine américaine, un joli thème, très entrainant idéal pour finir un concert. Pour cette salle, intimiste, Sangoma percute les peaux avec des balais , des mailloches, voir de larges baguettes improbables achetés à New York, autant de stratagèmes qui permettent de démontrer toutes sa créativité et sa puissance sans vampiriser ses acolytes. Pour ce dernier morceau le public est mis à contribution pour donner le rythme en tapant des mains et pour donner la réplique à Mario en sifflant : Bravo le public, ce n'était pas simple.
On sait recevoir à Lyon Music, à l'issue du concert, Yves Dugas propose à ses invités de partager quelques toast et un délicieux Bourgogne Aligoté pour prolonger cet instant d'émotion musicale en discutant avec les musiciens.
D'aucuns diraient que le bonheur n'est pas loin, et ils auraient Jazzement raison, alors on reviendra... forcément.

Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine.
Le site de Mario Stanchev
Le site de Lyon Music pour suivre les évènements

JaZZmarc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire