vendredi 14 octobre 2011

Michel Petrucianni : La soirée au Tobbogan

Le Tobbogan Jeudi 13 octobre
Très belle initiative de la part du Tobbogan (Centre culturel de Décines ) que d'organiser cette soirée autour du Film de Michael Radford sur Michel Petrucciani.
Nous avons déjà évoqué ici ce très beau film sur l'un des plus "grands" pianistes du jazz français mort à 36 ans en 1999.
Le film est sortie autour du 15 Aout dans une seule salle à Lyon, le comedia, autant dire que seuls quelques chanceux motivés ont eu le plaisir de le voir.
Aussi cette soirée spéciale de rattrapage était la bienvenue,d'autant plus qu'elle était élégamment accompagnée d'un "échange" animé par David Bressat, pianiste et professeur de jazz, figure bien connue de la scène jazz régionale.
David Bressat a évoqué le film, pour susciter l'échange, et a évoqué la technique pianistique de Michel Petrucciani en l'illustrant au piano par quelques standards que Michel aimait jouer (These Foolish Things...) et quelques un des ses propres morceaux (Suite brésiliennes,Rachid..)
Avec beaucoup d'humilité et une bonne dose de talent David Bressat a rendu hommage à cette figure atypique que fut Michel Petrucciani dans l'univers du jazz.
L'échange a bien eu lieu, beaucoup de personnes se sont exprimées, quelques uns juste pour dire leur admiration envers l'artiste et leur plaisir que leur avait procuré le film. Gerard Vidon, qui fut,pendant 20 ans, président du Hot jazz club de Lyon ( co-organisateur de la soirée) a évoqué ses souvenirs des passages de Michel Petrucciani au club avec quelques anecdotes poignantes.

Une très belle soirée donc, pleine de talent et de simplicité, pour cette étoile filante que fut Michel, l'homme qui a vécu en accélérer toujours à 150% et qui voulait juste marcher sur la plage, une femme à ses côtés.
JaZZmarc

David à joué ça aussi : You must believe in spring

Sur jazz-rhone-alpes.com cette chronique et les autres chroniques sur les concerts de la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire