dimanche 3 juillet 2011

Mike Stern & Didier Lockwood: Jazz a Vienne

Jazz à Vienne le samedi 2 juillet,
Jazz à Vienne est revenu avec l'été, et c'est déjà une ambiance de vacances. Partout dans la ville de la musique, Brésil, Mexique, Rock... ; Un vrai patchwork musical.
Mais on vient d'abord pour le Jazz et ce soir c'est une soirée en hommage à Miles Davis.
En ouverture un quartet autour du guitariste Mike Stern avec en invité d'honneur Didier Lockwood.
Et donc c'est Jazz Rock à gogo, et du très bon. Didier Lockwood aime à se frotter à tous les genres musicaux avec son violon, il avait quitté les formations Jazz Rock il a quelques années où il avait pourtant excellé en compagnie notamment du groupe Uzeb et de son propre groupe D.L.G. Quand il revient à ce genre, aujourd'hui, c'est avec une formation d'élite.
Mike Stern est le leader, il affiche un sourire radieux pendant tout le concert, il est content et nous aussi, car ça envoie du lourd. Mike Stern et Didier Lockwood se stimulent l'un l'autre dans les solos, et la rythmique de haut vol avec Dave Weckl à la Batterie et Tom Kennedy à la basse s'en donne à cœur joie. Un bémol sur les compositions, celles de Mike, qui n'étaient pas toutes complètement inspirées mais avec une telle équipe le répertoire est secondaire. J'ai retenu tout de même quelques belles ballades qui permettent d'apprécier le jeu de Mike Stern qui peut être tout en retenue.
La deuxième partie proposait la reconstitution d'un album mythique de Miles Davis 40 ans après "Bitches Brew Beyond". Seuls les connaisseurs de cet album ont eu accès aux clefs de ce spectacle. Les autres ont vu des musiciens vieillissants jouer une partition qui était expérimentale il y 40 ans. Le théâtre s'est vidé prématurément,et je n'y ai pas résisté moi non plus: le Kebab et la bière étaient bonnes merci.
JaZZmarc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire