mardi 9 juin 2009

Retour sur le Retour de PRYSM


Le jeudi 4 juin
"Ainsi le rédac'chef me confie la chronique du concert de Prysm à l'amphijazz, moi dont la seule légitimité est d'être un admirateur inconditionnel de Pierre de Bethmann. Je l'avais déjà vu et entendu en leader de son septet Ilium et en sideman du batteur Stéphane Huchard, de David El Malek ou des fabuleux frères Moutin. Mais je rêvais de le retrouver dans cette formation mythique que fut Prysm à la fin du siècle dernier. Formation que le 25e anniversaire du Sunset à Paris a vu ressusciter. Et voilà que le rêve devient réalité en ce soir du jeudi 4 juin 2009, au fameux amphijazz que le pianiste prodige avoue aimer autant que nous.La rythmique formidable que constituent Christophe Wallemme (bass) et Benjamin Henocq (drums)est à la hauteur de l'événement : ça pulse pas possible! Le répertoire est puisé au coeur de la courte mais dense discographie du groupe : "The way" et "The stone cutter" enchaînés comme sur le 2e CD,"Réflection","Patience" ou encore "Un des sens". Pierre de Bethmann rappelle le plaisir qu'il a à interprêter du Prysm, à le tordre dans tous les sens. Le public ressent la complicité des trois musiciens qui distillent leur nectar musical pour leurs oreilles enchantées.
Le temps passe à toute vitesse, d'autant que le guitariste Manu Codja vient prêter main forte au trio sur deux titres. Tonnerre d'applaudissements. Un spectateur crie "merci !". En rappel, les trois compères reprennent "Body and Soul" de John Green avec maestria.
Encore une soirée musicale de qualité à l'amphijazz !
François JazzBOF
Le samedi 6 juin
Juste ce petit mot pour vous dire que la soirée de jeudi était très belle, et que celle de samedi l'était tout autant, à mon avis c'est interessant de faire 2 soirées avec le même artiste, l'ambiance des 2 concerts était totalement différente avec pourtant exactement le même répertoire (sauf un morceau de Giuliani), Benjamin Henocq à laissé un peu de son espace à Giuliani (moins de soli) mais les deux s'entendent à merveille (ils font partie de la même formation actuelle apparemment)
François nous avait dit du bien de ce sax, je ne pensais pas à ce point.
Rosario Giuliani est un petit Rital trappu, le cheveu ras et le visage fermé, qui met du temps a s'envoler en balançant le cou d'avant en arrière, mais quand il décolle houlala quel drôle d'oiseau...On en est resté scotchés au sol et il a fait un tabac, il me fait penser à David El Malek dans la technique mais avec en plus toujours la recherche d'une petite touche sensuelle et mélodieuse (à l'italienne quoi), à mon avis cher François, Olivier Témime n'a qu'a bien se tenir...Le Messi du sax est là, le plus petit par la taille mais un des plus grands virtuoses.
Il faut dire qu'être porté par un tel trio, c'est du gateau (un tiramisu par exemple)

Allez bon Jazz à vous, si on prenait un abonnement pour la prochaine saison?
jAZZbOFF from East Coast

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire