jeudi 30 juin 2011

Peter Head & Talking Gabriel

Extrait de "Scratch my back" 2010

Peter Gabriel reprenant un morceau des Talking Head c'est tout simplement somptueux.
Il doit y avoir, pour moi, une tonne d'affectif dans ce coup de cœur.
Peter en éternel chercheur de sons et d'émotions, braconnant dans les pistes du meilleur album des "Têtes Parlantes" : "Remain in light" - GRAND parmi les grands
Extrait de "Remain in light" 1980

JM

jeudi 23 juin 2011

Chet Baker retrouvé !

Ambiance bon enfant à la Clef de Voûte dimanche soir 19 juin 2011 : l'association Voix sur Rhône proposait comme l'annonça l'un de ses mentors,Jérôme Duvivier, des chanteurs et chanteuses ( plus ou moins, n.d.a.)talentueux et talentueuses, dont nous ne connûmes que les prénoms ( Lamia,Juliette,Priscilla,etc.).Beaucoup de voix féminines donc ,hormis Jean-Louis, qui nous bluffa complètement avec une version habitée d'Almost blue de Chet Baker (vous savez,sur la B.O. de Let's get lost).Un silence religieux se fit dans la salle médusée pour mieux capter toute la subtilité de l'interprétation du petit homme brun en chemise bordeaux dont les traits du visage se modelaient au fil de cette "balade qui tue",comme l'avait annoncé son professeur. Un tonnerre d'applaudissements suivit la dernière note. Aucun doute : Chet n'était pas perdu pour tout le monde .


Le site de l'association Voix sur Rhône

FrançoisJaZZbof

jeudi 16 juin 2011

Festen à la Clef de voute

Le 15 juin à la clef de voute.
J'aime le jazz...j'aime le jazz quand il est inventif, quand il colle à son époque sans renier ses fondamentaux.Ce soir à la clef de voute le groupe Festen nous a gâtés, il a livré un Jazz moderne teinté de multiples couleurs parmi les musiques actuelles Rock ou l'electro. C'est un jazz qui parle facilement à un public jeune, qui était, d'ailleurs, venus nombreux.

On a du mal a donner une étiquette à leur musique, dans tous les cas on sent dans leur démarche une constante créativité, la recherche de nouveaux rythmes, d'enchainements originaux, et nouvelles sources d'inspiration. Ils sont à l'aise dans la maitrise de leur technique, et sans complexe pour aller inventer leur propre univers.

Le groupe est très cohérent et complice; le "grand"Jean Kapsa est au piano, comme ont aimé à l'appeler ses acolytes, concert après concert, Jean s'affirme, dans des intros léchées et des solos ambitieux. Au Sax Danien Fleau est très convainquant surtout quand il se lâche aux points culminants de ses solos, la rythmique,elle, fait bien plus qu'accompagner les deux solistes,Olivier Degabriele à la basse et Maxime Fleau à la batterie sont solides et ingénieux.
Le répertoire aurait pu être composé en majorité de morceaux de leur très bon premier album sortie tout juste en décembre 2010, mais déjà le groupe présente de nombreuses nouvelles créations très élaborées et accrocheuses, avec notamment "Grandfather's Bed" un morceau syncopé façon JazzRock et une reprise de Trent Reznor"In Motion" plutôt dans l'univers électro qui se révèle un vrai exercice de style, pleinement réussi. Tout ça nous promet un prochaine album innovant et qui aura, en plus, bien été rodé sur scène avant son enregistrement.
Le jazz est une musique qui vit, l'énergie créatrice d'un groupe comme Festen nous rassure quand à nos prochaines émotions musicales.
A l'écoute ici

Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine.
Photos : Laurent Peix son site
JaZZmarc

lundi 6 juin 2011

PierreJean Gaucher : Melody Makers

Le 13 février 2010 au Periscope,nous avions découvert Pierrejean Gaucher qui nous présentait sa dernière création "Melody Makers", je n'avais pas fait de billet à l'époque, et en réécoutant son album je me dit qu'il faut très vite rectifier cette injustice.Un guitariste résolument jazz qui reprend quelques standards monumentaux du Rock anglais des années 70/80 et qui quelques fois joue de la guitare sur des lectures de Polars: C'est juste un concentré de tout ce que nous aimons à Jazz&Rock@communay. Radiohead,David Bowie, Police, King Crimson, Led Zeppelin, excusez du peu, sont revisités dans ce projet proposé par PierreJean Gaucher.Plus que réinterprétés façon jazz ces standards sont ré-habités par une âme jazz nourrit par des influences multiples et par ses amours,musicales, de jeunesses qui sont aussi les nôtres. La guitare et la batterie (Cédric Affre) sont des instruments évidents pour un tel projet le violoncelle(Clément Petit)l'est moins, cependant il apporte beaucoup à ce projet,plus d'émotion peut être.
Pour illustrer ce billet le choix est déchirant je vous propose ici la reprise de Radiohead "Scatterbrain" avec la tronche de Tom York en prime,et donc j'ai du écarté entre autre la version de Dinosaur de King Crimson qui est aussi splendide.

Spécial dédicace pour JC ici (oui ils sont là aussi, Qui?) où vous pourrez aussi écouter l'album dans son l'intégralité.
Le site de PierreJean Gaucher
Voir ici son projet PolarRock avec Fréderique Bruyas qui lit entre autre Marcus Malte, c'est ça : tout ce que j'aime.
Jazzmarcrock